Alpine : Recrutement sur réseaux sociaux
# Industrie # Ressources humaines

Alpine : Recrutement sur réseaux sociaux

La renaissance d'Alpine amène le groupe Renault à procéder au recrutement d'une centaine de postes. Le constructeur a lancé un appel aux candidatures sur les réseaux sociaux.

« Nous recevons trois à quatre demandes de commandes par jour pour acheter la future Alpine », se réjouit Patrick Fournée de la direction du site Alpine à Dieppe. Mais pour parvenir à satisfaire l'attente suscitée par la renaissance de la marque automobile sportive Alpine, le groupe Renault procède à une phase de recrutement d'une centaine de postes destinés au site dieppois : « A l'échelle d'une usine de 300 salariés comme celle de Dieppe, cela représente 25 % d'effectifs en plus. C'est une phase de développement importante qu'il ne faut pas rater ».




Les réseaux sociaux pour ouvrir le recrutement

Ingénieurs, techniciens, contrôleurs de qualité, opérateurs de production... Si le bassin d'emploi dieppois dispose : « de beaucoup d'atouts », insiste Patrick Fournée, qui doivent permettre de trouver en local de nombreux candidats, Alpine cherche aussi à élargir le champ de sa recherche en ouvrant ses recrutements sur les réseaux sociaux avec Facebook et Twitter. Une campagne qui doit s'étaler jusqu'à la fin 2016 avec pour objectif de trouver des profils variés en dehors du bassin dieppois. « L'envie de vivre une aventure unique autour de la passion automobile peut amener des candidats à venir vers nous. On cherche à toucher des passionnés et c'est une façon moderne de faire du recrutement, notamment auprès des jeunes ». Les réseaux sociaux doivent aussi servir de vecteur pour toucher et tenter de séduire une cible féminine encore peu présente dans le secteur de l'automobile : « C'est pour toutes ces raisons que nous ouvrons largement notre recrutement ».




En régime prototypique

Annoncée en février dernier par Carlos Ghosn, P-dg du groupe Renault, la renaissance d'Alpine à Dieppe amène le site à se restructurer. L'usine qui doit poursuivre des travaux de transformation, avec un process qui reste « à affiner », est déjà entrée en phase de prototypage et montage. « C'est une étape importante car nous visons le segment premium et devons atteindre une très haute qualité de fabrication. C'est pourquoi tous nos salariés suivent une session de formation d'une semaine à ce segment particulier ou tous les détails comptent », précise Patrick Fournée. Avec un début d'entrée en production prévu au premier semestre 2017, Alpine vise une fabrication en petite série pour un véhicule sportif « premium » dont les prix devraient démarrer autour de 50.000?.

Alpine (Dieppe)



D.G : Michael van der Sande - Effectif : 310 - Véhicules produits : Clio RS, Bluecar (Bolloré), véhicules spéciaux (rallye).

# Industrie # Ressources humaines