AJ Partenaires : Un réseau d'administrateurs judiciaires
# Services

AJ Partenaires : Un réseau d'administrateurs judiciaires

Trois confrères viennent de créer AJ Partenaires dans la région, une société d'administrateurs judiciaires spécialisée dans l'assistance aux entreprises en difficulté.

«Après une longue période de fiançailles, nous avons décidé de convoler», lance Maître Éric Étienne-Martin. Associé à trois confrères - MePicard à Bourg-en-Bresse, Sapin à Lyon et Rousseau à Angers - le Stéphanois vient de créer une société d'administrateurs judiciaires baptisée AJ Partenaires.




Mutualiser les compétences

«Cela fait trois à quatre ans que l'on travaille ensemble. Au départ, nous avons constitué un GIE, puis une société de moyens et depuis avril nous sommes passés en société d'exercice libéral à responsabilité limitée, commente l'administrateur judiciaire ligérien. L'objectif est de faire travailler nos équipes ensemble à la fois sur nos missions judiciaires et sur nos missions amiables avec les mandats ad hoc qui nous permettent d'intervenir en amont, de manière confidentielle, pour aider les entreprises à mieux se sortir de l'ornière.» Forte de 65 collaborateurs et sept bureaux (Saint-Étienne, Roanne, Lyon, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Romans et Angers), AJ Partenaires est armée pour répondre aux attentes des entreprises en difficulté. «On fait désormais partie des plus gros réseaux d'administrateurs judiciaires en Rhône-Alpes et au niveau national. L'intérêt, c'est que l'on va pouvoir mutualiser nos compétences, nos différents spécialistes, échanger nos expériences et gagner ainsi en efficacité dans le traitement de certains dossiers», confie Éric Étienne-Martin.




Pérenniser la marque

Misant sur sa force de frappe, le réseau AJ Partenaires devrait rapidement booster son activité, notamment auprès des juridictions qui doivent souvent faire appel à plusieurs administrateurs judiciaires quand une entreprise défaillante dispose de plusieurs sites. «C'est vrai que les juridictions apprécient de s'appuyer sur un réseau. On espère aussi faire plus de business, mais ce n'est pas notre but principal. L'objectif est surtout d'augmenter le niveau de qualité de notre service. C'est la crise, nous avons effectivement plus de boulot, mais il ne faut pas oublier que notre métier est conjoncturel. L'effet réseau va nous permettre de lisser cette activité», développe Éric Étienne-Martin. Et de conclure: «À terme, l'objectif est de pérenniser la marque AJ Partenaires de manière à ce que les entreprises ou les juridictions ne s'adressent plus à Maître Étienne-Martin ou Maître Sapin, mais bien à AJ Partenaires.»

# Services