«
Le tableau (qui fait notamment apparaitre en Paca un repli en teme d’emplois liés au numérique durant les cinq dernières années) présenté doit être examiné avec minutie», commente André Jeannerot, président de Médinsoft, basé à Marseille, réseau des éditeurs et intégrateurs de logiciels et des entreprises de la e-economie. «
Les statistiques sont à prendre avec mesure. D’autant, qu’au final, l’enjeu des French Tech n’est pas là...», poursuit-il. André Jeannerot, dont l’association Medinsoft a été récemment désignée coordinatrice du dossier French Tech Aix-Marseille au cours d’un comité de pilotage regroupant l’ensemble des membres de collectivités concernées par la labellisation French Tech, rappelle en effet que l’objectif de cette labellisation n’est pas de monter les territoires les uns contre les autres, mais de créer une dynamique afin de construire ensemble une meilleure visibilité des compétences françaises vis à vis de l’international. «
Quand Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique, se rend au CES de Las Vegas, elle amène avec elle des champions de tous les territoires».
Pour Médinsoft, en Paca, 44.000 emplois direct sont liés à l’industrie du numérique et il en existe encore 77.000 indirects en comptant l’ensemble des informaticiens présents dans les entreprises. «Il y a une grande difficulté à quantifier l’industrie du numérique. Elle regroupe la microélectronique, l’industrie du logiciel, les télécommunications, le transmédia, l’industrie du contenu... Des entreprises comme Allo Pneus, Voyageprivé.com, High Co constituent les tech champions et ne sont pourtant pas facilement comptabilisées comme les entreprises du numérique. Elles vont cependant accompagner des start-up. C’est là que se trouve un véritable potentiel de création d’emplois».
Medinsoft regroupe 140 entreprises qui représentent 2.500 emplois.
Quelle est la seconde Sillicon Valley à la Française derrière Paris ? Alors qu'une véritable émulation voit le jour entre les métropoles sur le sujet, la rédaction du Journal des entreprises a comparé, jeudi 5 mars, le nombre d’emplois et l’évolution des entreprises du secteur du numérique des neuf agglomérations ayant obtenu le label French Tech (Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble, Montpellier). L’association Médinsoft a apporté quelques précisions…