Aix-en-Provence : Nature et senteurs s’agrandit

Aix-en-Provence : Nature et senteurs s’agrandit

La société aixoise, Nature et senteurs, s’est attaquée depuis un an et demi aux marchés étrangers. L’entreprise vise aujourd’hui la Chine ou l’Arabie Saoudite.

Nature et senteurs fait partie du groupe Horizane (30 salariés – CA : 1 M d’euros), créé voici maintenant une vingtaine d’années à Paris et dirigé par Thierry Geets. «Le groupe fabrique des produits de santé (brosses à dents, produits de maquillage, produits pour lentilles de contact…) destinés au réseau des pharmacies. Nous nous sommes installés en Provence voici maintenant douze ans et j’ai pensé créer une marque liée aux senteurs. J’ai ainsi repris, en 2008, une entreprise, Nature et senteurs, basée à Mirabeau», rappelle Thierry Geets. La société produisait des eaux de Cologne à partir de bases parfumées.

«Nous avons refait les produits, le logo, nous avons transformé la production d’origine en quelque choses de plus actuel et en cinq ans nous avons développé une gamme de 67 références, comprenant non seulement des eaux de Cologne, des eaux de parfum, des eaux pour bébé, mais également des cosmétiques». Une gamme, qui depuis un an et demi s’est attaquée aux marchés étrangers. «Nous exportons d’ores et déjà vers la Belgique, l’Espagne et l’Italie où nous touchons les réseaux de pharmacie, de parapharmacies et parfois de grandes surfaces». L’entreprise a par ailleurs deux contacts en Chine. «Pour l’export, nous progressons au travers de missions menées avec Ubifrance. C’est ainsi que nous avons eu des contacts en Italie. Nous progressons lentement, à notre vitesse. Nous sommes sur un créneau qui est plutôt mal occupé et où il existe de la demande. Nous devrions nous lancer en Arabie Saoudite prochainement». Tous les produits sont réalisés en dehors de l’entreprise, mais en Provence, à Velaux, Peyruis, Forcalquier, Saint-Paul de Vence et Aubagne. Les senteurs, elles, sont grassoises. «Nous avons commencé la construction d’un local de 1.200¬m², sur le pôle d’activités d’Aix-Les Milles où nous pourrons produire. Nous devrions recruter deux à trois personnes». Un investissement de plus d’1,6¬M d’euros.