La medtech Graftys spécialisée dans la fabrication de substituts osseux vient de procéder à une modification de son équipe de direction. Depuis trois mois,
Gilles Alberici actionnaire de l'entreprise et président de son conseil d'administration depuis 2014, en est le directeur général opérationnel. Il succède ainsi à
Alain Valet, 67 ans, qui avait déjà pris un peu de recul. Son fils,
Aurélien Valet, est nommé directeur général délégué, responsable de superviser les activités de production à Aix-en-Provence.
Le marché des personnes atteintes d'ostéoporose
L'entreprise fondée en 2005 par des personnes issues de l'industrie des technologies médicales, notamment du groupe Zimmer, est connue pour ses
substituts osseux de synthèse capables de remplir des cavités ou solidifier des os. Graftys a recours à du
phosphate de calcium, qui constitue la trame de l'os, pour soutenir leur mécanisme naturel de fabrication. Le projet ultime de cette entreprise qui investit plus de 25 % de son chiffre d'affaires annuel en R&D ? Trouver une solution d'aides aux personnes atteinte d'ostéoporose. Mais pour l'heure, ses produits, sortes de ciments osseux liquides et pâteux devenant solides à la pose, sont encore de la première génération.
« Nos produits du futur permettront d'ajouter des médicaments, des antibiotiques, pour lutter contre des infections, contre la douleur », poursuit Gilles Alberici.
Deux levée de fonds espérées en 2016
Pour assurer son équilibre financier, la PME détentrice de 8 familles de brevets internationaux a régulièrement recours au capital développement. « Nous avons levé 15 millions d'euros depuis la création de la société », rappelle Gilles Alberici. Un nouveau tour de table auprès des actionnaires historiques devrait aboutir en juin, alors qu’une seconde levée de fonds auprès de nouveaux actionnaires est espérée pour la fin 2016.
Sur l'année, Gilles Alberici table sur un montant total levé de 2,5 à 4 millions d'euros. Actuellement, l'entreprise appartient aux fonds de capital-risque
ACG Management, la Financière Viveris, le fonds Ventech, un Familiy Office,
la holding familiale de Gilles Alberici et quelques business angels et salariés.
Développement commercial en France
L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 3,5 M€ pour un effectif de 32 personnes concentrées à Aix-en-Provence. Plusieurs salariés travaillent également dans l'unité nantaise de R&D, mais aussi à Nice et Chicago.
L'entreprise a ouvert un bureau aux Etats-Unis en 2012. Elle y réalise 75 % de son chiffre d'affaires. La PME provencale est totalement internationale.
Prochaine étape, l'Hexagone où elle ne s'est paradoxalement jamais développée. « C'est un peu dommage car on trouve en France une orthopédie de pointe. Dans les prochains mois, nous allons nous y introduire significativement, directement auprès des hôpitaux », annonce son nouveau DG.
Le président du conseil d'administration de Graftys devient directeur général de cette medtech spécialiste des substituts osseux de synthèse.