Aix-en-Provence
Avec Biologics for Life, Graftys élargit son offre sur le marché des greffes osseuses
Aix-en-Provence # Santé # Fusion-acquisition

Avec Biologics for Life, Graftys élargit son offre sur le marché des greffes osseuses

S'abonner

L'entreprise aixoise Graftys, restructurée depuis la fin 2021, ambitionne de changer de dimension et de devenir un spécialiste international dans le domaine des biomatériaux pour greffe osseuse, avec une double compétence, en orthopédie et dans le rachis, liée à la réunion des équipes de Biologics for Life et de Graftys.

Aurélien Valet (notre photo) co-dirige avec Sébastien Genesta les sociétés Graftys et Biologics for Life — Photo : DKphotographe

C’est une histoire peu banale que celle de la société aixoise Graftys et de son fondateur Aurélien Valet. Restructurée depuis la fin 2021, Graftys ambitionne de retrouver son rythme de croissance d’ici deux à trois ans, après avoir traversé quelques années mouvementées.

Tout commence en effet en 2005 par la création de l’entreprise sur la base de l’exploitation d’un brevet académique du professeur Jean-Michel Bouler, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), afin de concevoir, de développer et de commercialiser des biomatériaux, plus précisément des substituts osseux de synthèse injectables utilisés par les chirurgiens orthopédiques. "C’est un marché qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. La France ne représente en effet que 4 % de ce marché. Nous avons donc naturellement immédiatement visé l’international et notamment les États-Unis avec le distributeur germano-américain, de matériel médical et chirurgical Arthrex, qui compte 6 000 salariés et 26 implantations dans le monde et dont le siège social est situé en Floride", rappelle Aurélien Valet, dont l’entreprise réalisait en 2017 un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. À cette même date, un changement d’actionnaire majoritaire est venu bouleverser l’équilibre.

Un tour de table de 2,3 millions d'euros

Un repreneur belge prend alors les rênes de l’entreprise et installe en 2019 le siège de l’entreprise en Belgique. Aurélien Valet, en désaccord avec la nouvelle stratégie de l’entreprise, quitte alors Graftys et fonde, avec Sébastien Genesta, la société Biologics For Life, basée à Pertuis. "Nous sommes restés sur un créneau similaire, mais nous avons dû tout reprendre de zéro. Nous nous sommes intéressés à des biomatériaux destinés à traiter l’ostéoporose. En 2021, nous étions neuf salariés", commente le dirigeant. À cette même date, il est contacté par les nouveaux actionnaires de Graftys, dont le chiffre d’affaires était entre-temps retombé à 2 millions d’euros, afin de reprendre l’entreprise. "Nous avons ainsi pensé à rapprocher les deux structures. Au final, pour des raisons pratiques, la société Graftys belge a repris Biologics for Life et Aurélien Valet et Sébastien Genesta sont désormais à la tête des deux entreprises sœurs, qui regroupent au total une vingtaine de personnes. "Nous avons levé des fonds afin de restructurer l’ensemble et nous réamorçons petit à petit le business. Nous voulons très rapidement retrouver le chiffre d’affaires d’il y a deux ou trois ans." Un tour de table de 2,6 millions d’euros a en effet été réalisé auprès de Go Capital et de son fonds Ouest Venture 3, du fonds belge The Innovation Fund, de Noshaq, également belge et d’une série d’investisseurs privés.

Un objectif de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires

Fort des compétences de recherche des deux structures, Graftys propose aujourd’hui non seulement une nouvelle génération de son produit injectable pour le marché de l’orthopédie, mais également un second produit destiné à des opérations du rachis.

Fort de ces deux marchés, Graftys ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros à moyen terme. L’entreprise a, par ailleurs, resigné pour sept ans avec son distributeur américain Arthrex. "L’Europe a des conditions de mise sur le marché plus complexes que les États-Unis. En tant que fabricant français, nous allons avoir des produits vendus plus rapidement en Amérique qu’en France…", regrette-t-il.

Aix-en-Provence # Santé # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOLOGICS 4 LIFE