Airbus engrange 132 commandes d’avions au salon du Bourget
# Aéronautique et spatial # Économie

Airbus engrange 132 commandes d’avions au salon du Bourget

Il n’y a pas eu de match cette année entre Airbus et Boeing. Pour l’ouverture du salon du Bourget, l’avionneur européen enregistre 132 commandes fermes d’avions.

Airbus multiplie les annonces de commandes lors de la première journée du salon du Bourget — Photo : Airbus

Habituellement, les deux premiers constructeurs aéronautiques mondiaux rivalisent à coups d’annonces de commandes d’avions lors du salon du Bourget. Mais cette année, Boeing fait profil bas. Après le crash meurtrier survenu en Inde, le patron du groupe américain Kelly Ortberg a annulé sa venue au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Par ailleurs, le groupe a indiqué qu’il allait cette année se concentrer sur le soutien à ses clients, plutôt qu’aux annonces de commandes.

Deux entreprises saoudiennes commandent 65 avions

Airbus ne s’est en revanche pas fait prier et multiplie les annonces de commandes. Première salve ce lundi 16 juin dès l’ouverture du salon, avec un nouveau client. Le loueur saoudien AviLease a ainsi officialisé la commande de 30 appareils de la famille A320neo et de dix avions A350F cargo, la version fret de l’Airbus A350, conçue pour le transport de marchandises. L’accord comporte une option pour 25 A320neo et 12 A350F cargo supplémentaires.

Une autre entreprise basée en Arabie saoudite a aussi contracté un marché d’importance. La nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air a ainsi passé une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000. L’accord peut potentiellement porter ce nombre à 50 appareils.

27 monocouloirs pour les compagnies japonaises

Fidèle client d’Airbus, le japonais ANA Holdings achète pour sa part 27 avions : 24 monocouloirs A321neo, un des plus grands succès commerciaux avec plus de 7 000 appareils déjà commandés, ainsi que trois A321XLR. Ils seront utilisés par les compagnies All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne japonaise, ainsi que la low-cost nippone Peach Aviation.

40 appareils pour LOT Polish Airlines

Enfin, l’avionneur européen a aussi décroché un client en Europe. Pour la première fois, la compagnie polonaise LOT Polish Airlines passe commande auprès du premier constructeur aéronautique mondial. Elle commande 40 appareils de la famille des A220 (20 A220-100 et 20 A220-300), des avions monocouloirs de petite capacité (100 à 150 sièges).

Un succès commercial et une polémique

Airbus occupe donc une nouvelle fois le devant de la scène sur le plan commercial. De bon augure pour les usines régionales du groupe aux 157 000 salariés et pour les milliers de sous-traitants de l’avionneur. En France, le groupe fabrique ses aéronefs dans des usines situées principalement en région toulousaine, à Nantes et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et à Méaulte (Somme).

La performance commerciale d’Airbus a toutefois été éclipsée par un coup de théâtre. Le gouvernement français a en effet décidé de fermer les stands d’armement israéliens, sur fonds de conflits militaires avec l’Iran et à Gaza.

Paris France Somme Toulouse Nantes Saint-Nazaire # Aéronautique et spatial # Économie # Commercial # Grandes Entreprises