Gers
Air Support investit dans ses capacités d’innovation et de croissance mondiale
Gers # Aéronautique et spatial # Investissement industriel

Air Support investit dans ses capacités d’innovation et de croissance mondiale

S'abonner

La PME gersoise Air Support mobilise 4,5 millions d’euros pour accompagner sa croissance dans la maintenance et la réparation aéronautique. Le partenariat stratégique signé avec le groupe américain Eaton lui ouvre notamment un nouveau marché mondial.

Air Support répare plus de 12 000 équipements aéronautiques par an — Photo : François Boutaud

Basée à Pujaudran (Gers), la PME de maintenance aéronautique indépendante Air Support (220 salariés, CA 2024 : 61,5 M€) franchit, en 2025, une étape majeure en devenant la première station de réparation agréée par le groupe américain Eaton (92 000 salariés, CA 2024 : 24,5 Md€), spécialisé dans la gestion de l’énergie. Cette collaboration portera sur la réparation des "fuel pumps" (pompes carburant moteur) vendues par Eaton dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). "Ce partenariat concrétise une activité amorcée il y a quelques années. Il nous permet d’être compétitifs sur un marché exigeant grâce à la labellisation directe du fabricant", explique Sabine Tertre, présidente d’Air Support.

Montée en puissance de l’outil industriel

Avec près de 12 000 équipements réparés par an et 75 % de chiffre d’affaires réalisé à l’export, Air Support affiche un positionnement solide. "Notre performance, notre transparence et l’utilisation exclusive de pièces d’origine font de nous un partenaire de confiance pour Eaton", insiste Sabine Tertre. Un partenariat qui s’inscrit dans le prolongement des investissements réalisés par la PME gersoise en pleine crise sanitaire, notamment le développement d’un banc d’essai financé par France Relance. "Aujourd’hui, cet outil prend toute sa dimension avec la montée en puissance des flux de réparation", poursuit la dirigeante.

Des installations modernisées et responsables

Pour accompagner cette croissance, un vaste programme d’extension est en cours au sein d’Air Support. Deux nouveaux bâtiments – administratif et logistique – ont été livrés début 2025. La seconde phase, qui double la surface d’atelier et de salle d’essai, sera finalisée d’ici peu, portant le site à 5 000 m² pour un investissement global de 4,5 millions d’euros. Les nouveaux bâtiments à énergie positive sont équipés de panneaux solaires qui permettent de couvrir 30 % du besoin total en électricité. D’autres investissements sont programmés d’ici la fin de cette année, avec notamment l’acquisition d’un nouveau banc d’essai à air/kérosène et d’un réseau d’une nouvelle installation pneumatique viendront renforcer les capacités techniques.

Une trentaine de postes à créer

En progression de plus de 30 % en 2024, Air Support vise la barre des 80 millions dès l’an prochain, avec un objectif à 100 millions d’ici deux ans. Cette dynamique s’accompagne d’un plan de recrutements : la société prévoit la création d’une trentaine de postes supplémentaires. L’arrivée sur le marché de la MRO (maintenance, réparation et opérations) des moteurs "Leap", équipant les Airbus A320 NEO, ainsi que les Boeing 737 MAX et COMAC, explique en partie cette croissance. "Le marché reste très porteur. L’allongement de la durée de vie des avions et les difficultés rencontrées par Boeing au niveau de la production font qu’il manque d’avions sur le marché, ce qui booste également l’activité de la MRO", souligne la dirigeante.

Entre digitalisation et attractivité rurale

Par ailleurs, l’entreprise a achevé sa transition numérique avec la mise en place d’un nouvel ERP en 2020. Elle a éliminé le papier dans ses ateliers, puisque tous les process sont digitalisés via cet outil (résultats d’essai, manuels techniques, suivi traçabilité). Tout est désormais intégré, renforçant la qualité et l’efficacité.
Autre atout pour Air Support : basée en zone rurale mais proche de Toulouse, l’entreprise bénéficie d’un environnement attractif. "Les salariés recherchent un équilibre entre qualité de vie et accessibilité. Pujaudran offre ce compromis". Loin de freiner le recrutement, cette localisation devient un atout. "Travailler dans une PME dynamique, où l’on voit son impact, séduit de nombreux talents", sourit Sabine Tertre.

Gers # Aéronautique et spatial # Investissement industriel # International # PME # Créations d'emplois