Basée à Saint-Genis-Pouilly (Ain), la medtech Advanced Accelerator Applications (AAA) vient de lever 23 millions d'euros auprès d'investisseurs américains. Cette augmentation de capital a été menée par Adage Capital Management LP ainsi que certains fonds et comptes gérés par T.Rowe Price Associates Inc et Rock Springs Capital Management LP.
"Nous nous félicitons d'avoir finalisé cette augmentation de capital auprès d'investisseurs américains clefs dans le domaine biotech/pharma. Ce financement constitue une étape majeure pour nous alors que nous nous préparons pour les résultats de notre étude de Phase III avec Lutathera et que nous progressons dans le développement de notre pipeline de produits de médecine nucléaire moléculaire", explique Stefana Buono, directeur général de AAA.
Une unité de production aux USA et des recrutements
Spécialisée dans la médecine nucléaire moléculaire, la PME française (340 salariés ; 69,9 M€ de CA en 2014) compte sur cette levée de fonds pour poursuivre son développement en Europe et aux Etats-Unis. Après avoir ouvert un bureau commercial à New-York en 2014, AAA prévoit d'ouvrir une nouvelle unité de production au pays de l'Oncle Sam. Elle projette aussi d'étoffer ses équipes de ventes dans les 11 pays où elle est déjà présente. Au total, 100 à 150 personnes devraient être embaucher dans l'année qui vient.
Un nouveau traitement et un nouveau diagnostic
La levée de fonds devrait aussi permettre à AAA de poursuivre ses études sur le Lutathera, un traitement pour les tumeurs neuroendocrines de l'intestin moyen (TNE). Les résultats de l'étude clinique Phase III seront présentés en septembre prochain lors du congrès de la Société Européenne d'Oncologie Médicale, avant de lancer les demandes d'autorisation de mise sur le marché eu Europe et aux Etats-Unis.
Enfin, courant juillet, la medtech de l'Ain devrait déposer un dossier de New Drug Application auprès de la FDA américaine pour Somakit, un kit novateur pour le diagnostic des lésions TNE, "compagnon du Luthathera". Un dépôt de dossier auprès de l'agence européenne du médicament suivra dans le courant de l'été.
Avec cette levée de fonds, le spécialiste de la médecine nucléaire moléculaire ambitionne de poursuivre le développement de ses produits et de sa présence en Europe et aux Etats-Unis.