Pas moins d’une douzaine de projets de création de logements en cours dont la rénovation et l’agrandissement de la résidence Courbet - site historique qui célèbre cette année ses 60 ans - projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale pour 2026 : Agora Services a le vent en poupe. Cette association lancée à Lorient en 1956 sur le modèle des Foyers de jeunes travailleurs a considérablement étendu ses activités ces dernières années.
Gestionnaire d’environ 800 logements sur une douzaine de sites en lien avec les bailleurs sociaux sur l’ensemble du Morbihan, Agora Services devrait porter son parc locatif à plus de 1 100 logements dans les prochains mois, soit 300 de plus. Avec des principes fondateurs : intégration sociale et mixité intergénérationnelle. Depuis le premier foyer inauguré en 1956, suivi par le lancement en 1964 d’une première résidence d’environ 70 logements en plein cœur de Lorient, ce pionnier de l’économie sociale et solidaire a bien grandi.
"Lorsque je suis arrivé en 2010, nous comptions 120 salariés pour 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et ne réalisions en moyenne qu’un projet par décennie", sourit Loïc Hirrien, le directeur général. S’appuyant essentiellement sur ses fonds propres, le chiffre d’affaires d’Agora Services s’élève désormais à 14 millions d’euros et ses effectifs atteignent près de 250 salariés répartis dans 3 domaines distincts : le logement, la restauration et la formation.
L’essor de la restauration
Parmi les projets de l’association, on peut noter la transformation d’un ancien hôtel en résidence d’une trentaine de logements dédiée pour partie aux travailleurs saisonniers à Quiberon. Déjà implantée dans des villes comme Vannes, Auray et Pontivy, elle commence également à rayonner vers les départements voisins, comme le Finistère où des hébergements ont été déployés dans le pays de Quimperlé en 2021.
3 500 repas distribués chaque jour en liaison froide
"Notre croissance a surtout été portée par le secteur de la restauration qui a été dès les origines au cœur de l’entreprise. C’était un prolongement naturel et la possibilité d’introduire une offre d’accompagnement à l’emploi", explique Loïc Hirrien. Le chiffre d’affaires annuel pour cette seule activité a été multiplié par 3 depuis 2019 pour atteindre aujourd’hui 6 millions d’euros. Une centaine de personnels assure ainsi la production et la distribution d’environ 3 500 repas par jour en liaison froide sur une trentaine de sites, dont plusieurs entreprises structurant le territoire comme l’usine Guerbet à Lanester."
Un chantier d’insertion
"Face aux géants de la restauration collective hors foyer, nous avons recentré notre offre sur un modèle en circuit court en créant une association de référencement d’environ 300 fournisseurs locaux puis en créant une légumerie comme chantier d’insertion professionnelle", reprend Loïc Hirrien qui a créé fin 2023 une association dédiée, Agora 2R, afin de structurer cet essor, et travaille désormais à l’édification d’une nouvelle cuisine centrale pour 2026.
Dernier métier que continue de développer Agora Services depuis l’essor du chômage de masse dans les années 1980, l’accompagnement au bilan de compétences et la formation professionnelle avec bien sûr deux spécialités : l’aide à la personne et la restauration. "Il est indispensable que nos résidents soient en capacité de payer leur loyer et c’est donc bien logique que de les aider à gagner leur vie", conclut Loïc Hirrien.