Nice
Aéroport NCA : Le maire de Cannes dénonce la face cachée de la privatisation des aéroports régionaux
Nice

Aéroport NCA : Le maire de Cannes dénonce la face cachée de la privatisation des aéroports régionaux

David Lisnard, maire de Cannes et Vice-Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a publié une tribune dans le quotidien Les Echos dénonçant la face cachée de la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon autorisée par la loi Macron. Pour l'édile, l'ennemi pourrait aussi venir de l'intérieur...

Jusqu'à présent plus discret que le maire de Nice Christian Estrosi, David Lisnard monte au créneau sur le sujet de la privatisation des aéroports régionaux. Dans une tribune publiée par Les Echos, l'édile de Cannes et vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes dénonce une menace sur le développement des régions françaises, "et pas forcément pour les raisons qui viennent spontanément à l'esprit".

La centralisation de la desserte aérienne dans le viseur
S'appuyant sur le rapport consacré à la "Compétitivité du transport aérien", conduit par Bruno Le Roux (PS) et paru en novembre 2014, David Lisnard (UMP) met en exergue "l'extrême centralisation de la desserte aérienne dans l'Hexagone... aggravée par le régime des droits de trafic, au détriment du développement de nos territoires, donc de l'attractivité, donc de l'emploi". Il y explique que "lorsque ces droits aériens sont limités et inéquitables, comme c'est le cas en France pour les destinations autres que l'Europe et les Etats-Unis, les compagnie n'ont, de fait, plus d'autres choix que de desservir Paris au détriment d'aéroports de régions pourtant attractifs". Et l'édile de se poser la question de la partialité de l'Etat, via la DGAC, dans son rôle de régulateur de la desserte aérienne. "Les aéroports se voient refuser de manière injustifiable des créations ou des extensions de droits de trafic, donc des ouvertures de lignes pour des liaisons directes en long et moyen-courriers fortement porteuses de flux et de développement", alors qu'il existe des demandes. Allusion directe à la fermeture de la ligne rentable Nice-Doha en 2013 après le refus de la direction générale de l'Aviation Civile d'augmenter ses droits de trafic.

Quel rapport avec la privatisation de l'aéroport de Nice ?
Pour David Lisnard, la privatisation de la société Aéroports de la Côte d'Azur, introduite par l'article 49 de la loi Macron, "ouvre la porte à une potentielle entrée d'Aéroports de Paris au capital de la société azuréenne". "N'en déplaise aux éternels pourfendeurs des méchants investisseurs étrangers, la menace qui pèse sur notre développement territorial, paradoxalement, réside au moins autant du côté d'une entente d'intérêts hexagonaux". Et de souligner le risque de voir les aéroports de Nice et de Cannes "être annexés comme un hub logistique et de délestage de Paris." Pour conclure, David Lisnard appelle à "mettre un terme aux blocages étatistes archaïques, aux approches dirigistes et malthusiennes, et de donner à nos métropoles et à nos marques territoriales la possibilité d'accéder à une connectivité comparable à celle de leurs concurrents européens."

A lire sur ce sujet :
Un aéroport nommé désir
Aéroport NCA : Comment Estrosi entend garder la main

Nice