Aéronautique/Défense : La Normandie en force au Bourget
# Conjoncture

Aéronautique/Défense : La Normandie en force au Bourget

Normandie AeroEspace (NAE), la filière aéronautique et spatiale normande, a participé au salon du Bourget avec près de 40 entreprises et 200 rendez-vous organisés avec des donneurs d'ordres. L'occasion également de présenter une nouvelle société née d'un groupement d'entreprises : Nadtek.

Un pavillon régional de 500 m² pour un budget de 450.000 euros, 37 entreprises de pointe (10 de plus qu'en 2013), près de 190 rendez-vous organisés avec les donneurs d'ordres... La filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité normande, Normandie AeroEspace (NAE) s'est rendue en force sur le salon du Bourget qui s'est déroulé du 15 au 21 juin 2015. Car le secteur est en plein essor et Philippe Eudeline, son président, l'a rappelé lors de l'inauguration du stand normand : « Le marché est très porteur et il est en pleine évolution mais il ne faut pas faiblir car la concurrence est forte. C'est pourquoi nous continuons à préparer nos entreprises, notamment dans le domaine des certifications où personne ne peut être négligent vu leur importance ».




Emploi et formation

Pas moins de 2.000 créations d'emplois sur les cinq prochaines années sont prévues par NAE pour le territoire normand. Selon sa dernière étude interne, la filière régionale enregistre une augmentation de 20 % des effectifs dans les PME/PMI entre 2010 et 2013. Une tendance qui se poursuit et s'accélère en 2014 et 2015. Mais, pour pourvoir les futurs besoins de la filière, il faut intéresser des candidats car sur la moitié des 2.000 postes prévus d'ici cinq ans en Normandie, la moitié sera constituée de postes d'opérateurs pour lesquels il faut faire de la pédagogie. C'est pourquoi NAE a invité 400 jeunes de Haute et Basse Normandie au Bourget pour découvrir les métiers de l'aéronautique, le 19 juin dernier. D'autres actions sont portées par NAE pour favoriser l'emploi comme la création d'un nouveau collège start-up au sein de la filière et qui sera voté le 30 juin prochain en assemblée générale. « Ce qui va créer de l'emploi, ce sont aussi les créations d'entreprises. Notre objectif est de les soutenir et de faire de la mise en contact ».




Naissance de Nadtek

Parmi les initiatives menées par NAE, le programme actions Business & Performance annonce la création du groupement d'entreprises de pointe, intitulé Nadtek et constitué de 6 entreprises fondatrices (NDLR : lire page 15) avec comme membres associés les sociétés Arelis, Correge, Dedienne Multiplasturgy group, Ingéliance et Ressorts Masselin et affilié AMG. « L'objectif est de chasser en meute pour décrocher des contrats importants auprès de grands donneurs d'ordres », assure Philippe Eudeline.

# Conjoncture