5 millions d'euros, c’est le montant débloqué par Bpifrancepour le groupe Doux (2.200 salariés , 450 M€ de CA). Le volailler de Châteaulin est sorti de son redressement judiciaire mi 2013 et a décidé de repartir sur de nouveaux investissements. « Le plan d'investissement est très important en 2015, notamment du fait d'une grande opération de rénovation et de création de lignes supplémentaires pour notre site vendéen, où nous allons investir environ 5 millions d'euros. Au niveau du groupe, nous investissons en moyenne 1 million d'euro par mois sur l'ensemble de nos neuf sites. À partir de 2016, ce sera celui de Châteaulin, où nous avons déjà injecté 25 millions d'euros, qui sera le plus concerné », avait expliqué Arnaud Marion, le président du directoire, en janvier dernier.
Un plan de 110 millions d'euros d'investissement sur dix ans
Le financement de Bpifrance est fait exclusivement sur des unités de production françaises. Les fonds prêtés seront employés aux côtés de ceux consacrés sur ressources propres par le groupe Doux à la modernisation et l’extension de ses outils de production notamment. Le Groupe Doux s’est engagé dans un plan d’investissement de 110 millions d’euros sur 10 ans. Depuis janvier 2013, l’entreprise a investi et autofinancé sur ressources propres 26 millions d’euros.
Retombées en France
Le financement apporté par la BPI va permettre de financer 5 millions d’investissements, ce qui va rendre possible l’accélération du plan d’investissement de l’entreprise et le faire passer à 40 millions d’euros sur les trois prochaines années, en passant de 10 à 15 millions d’euros dès 2016. « 100% des retombées économiques de Doux sont françaises et sur le Grand Ouest avec 2.200 emplois directs et 5000 emplois indirects », précise la direction. Le Groupe a annoncé le 22 janvier dernier la création de 200 emplois en Bretagne et en Vendée. Pour Arnaud Marion, ce financement est « un excellent signal donné à nos éleveurs, à nos fournisseurs, à la Région, et à nos banques. Bpifrance vient ainsi soutenir le champion français de l’export de volailles qui après avoir conduit un plan de redressement ambitieux, a entamé une phase de développement créatrice de valeur et d’emplois. Doux reste à ce jour le plus grand plan de continuation jamais conduit sur une entreprise. Les 5 millions d’euros apportés vont permettre d’accélérer le plan d’investissement de l’entreprise. »