Vannes
16 millions d’euros investis pour le futur campus datasciences et cybersécurité
Vannes # Formation professionnelle

16 millions d’euros investis pour le futur campus datasciences et cybersécurité

S'abonner

En 2025, Vannes disposera d’un campus associant datasciences et cybersécurité. Il s’agira d’une offre unique en France. 16 millions d’euros sont investis pour la construction de cet ensemble qui accueillera 1 000 étudiants.

Le futur campus cyber et datasciences prendra place au cœur de l’écosystème numérique de Vannes — Photo : GMVA

Vannes conforte sa place de troisième pôle universitaire breton après Rennes et Brest. À la rentrée 2025, la ville disposera d’un vaste campus datasciences et cybersécurité. Ce projet est ambitieux dans ses contours et dans son financement qui atteint 16 millions d’euros hors taxes. "Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de plan Etat-Région sur la période 2021 - 2027", contextualise Patrice Kermorvant, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement numérique chez Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. L’enveloppe du financement sera d’ailleurs portée par l’État, la Région, le Département, l’Université de Bretagne Sud mais aussi l’Agglomération. Celle-ci assure le portage des travaux ainsi que la maîtrise d’ouvrage avant la rétrocession ensuite à l’UBS. En amont, GMVA avait fait l’acquisition des bâtiments auprès de la CCI du Morbihan pour un montant de 4,5 millions d’euros.

1 000 étudiants en 2025

Établi sur 4 500 m², le lieu doit accueillir 1 000 étudiants, majoritairement des alternants, à la rentrée 2025. "Ils disposeront de 30 salles de travaux dirigés, de deux amphithéâtres dont un sera accessible pour des événements d’entreprise, diverses manifestations, etc. ", évoque l’élu. Mais surtout le site va offrir un espace adapté pour deux des écoles de la ville qui avaient des besoins d’espaces supplémentaires. Il s’agit de l’IUT et ses formations liées aux sciences des données et de l’informatique ainsi que l’Ensibs (l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud) avec ses spécialités en cyber-défense ainsi qu’en informatique et cybersécurité. "Cela a du sens de mettre à Vannes un pôle de formation liée aux datasciences et à la cybersécurité avec des formations allant de Bac + 2 à Bac + 3 et Bac + 5. Nous avons un écosystème numérique très diversifié et cela peut répondre aux besoins de petites, moyennes et grandes entreprises." L’association entre des formations en datasciences et en cyber en fera une offre unique à l’échelle nationale.

Un site totem

Outre la formation, l’ambition du campus est aussi de développer les relations entre l’école, les laboratoires de recherches et aussi les entreprises du territoire. "Le campus doit être un site totem, visible, reconnu et identifié. Nous devons aussi bien permettre à des étudiants d’avoir l’écrin et les outils pour créer leurs entreprises que d’accompagner des collaborations avec notre écosystème économique. L’autre volonté est aussi d’attirer de nouvelles entreprises qui pourraient s’implanter sur notre territoire grâce aux atouts dont nous disposons." En effet, à deux pas du campus se trouvent la technopole Vipe, le Village by CA mais aussi des fleurons du numérique à l’image du groupe Dimood, de Mgdis, Medaviz, … ainsi que le cyber security center, qui permet à des étudiants comme des entreprises de s’aguerrir aux risques cyber. Enfin, le futur campus est aussi imaginé afin de pouvoir être agrandi au gré des besoins de nouvelles formations.

Vannes # Formation professionnelle # PME # ETI