Côtes-d'Armor
Sodimac récolte les fruits du recentrage de son activité
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement industriel

Sodimac récolte les fruits du recentrage de son activité

S'abonner

Après l’arrêt de son activité de fabrication de structures métalliques, le fabricant costarmoricain d’épandeurs et de remorques agricoles Sodimac s’attaque à l’export et au lancement commercial d’une gamme de remorques pour les travaux publics.

Hervé Biche (à gauche), PDG de Sodimac, et Xavier Trotel directeur opérationnel, récoltent les fruits de leur plan Agri 2025 — Photo : Matthieu Leman

Le fabricant d’épandeurs de fumier et de remorques agricoles Sodimac (100 salariés) récolte les fruits de son plan Agri 2025, qui prévoyait la fin de l'activité de fabrication de structures de bâtiments métalliques. Cet arrêt, en 2021, a permis de récupérer 12 000 m² de surface de production qui, avec 4 millions d‘euros d’investissement en matériel, ont permis de réagencer la production.

Le recentrage de l’activité a déjà eu un effet sur le chiffre d’affaires qui a progressé de 20 % en 2023, pour s’établir à 18 millions d’euros.

Deux nouvelles étapes pourraient cette année propulser l’activité vers les 20 millions d’euros, objectif affirmé des deux dirigeants : le PDG Hervé Biche, troisième génération à la tête de Sodimac, et son beau-frère Xavier Trotel, directeur opérationnel.

Nouvelles remorques pour les travaux publics

Le premier événement est la commercialisation des remorques de la gamme XTP, dédiée aux travaux publics. "Nous avons commencé la commercialisation en février 2023. Nous avons développé six modèles, de 18 à 32 tonnes, avec une option hardox, un acier très dur qui supporte les chargements très lourds comme le transport de roches", raconte Hervé Biche.

Cette diversification représente un "complément de gamme" pour le fabricant, qui n’a pas eu de difficulté à trouver son réseau de commercialisation. "Nous les proposons au réseau de 100 concessionnaires qui distribuent déjà nos produits", explique Xavier Trotel. "Car les clients finaux sont les mêmes : ce sont des entrepreneurs agricoles qui réalisent la partie transport des grosses sociétés de TP."

Sodimac produit des épandeurs de fumier et des remorques pour l’agriculture et les travaux publics — Photo : Matthieu Leman

Cap sur l'international

L’autre événement qui pourrait amener encore plus haut la PME costarmoricaine est la structuration de ses efforts commerciaux vers l’export. Sodimac a reçu début 2024 l’agrément européen pour son principal produit : ses épandeurs de lisier, qui représentent 70 % de son chiffre d’affaires. "Nous sommes le premier constructeur français, avec 28 % de la production hexagonale", savoure Hervé Biche.

Si les produits de couleur orange de la PME bretonne étaient déjà connus dans des pays de l’est, où des concessionnaires les proposent en seconde ou troisième main, cet agrément va permettre de développer un réseau de partenaires commerciaux, importateurs exclusifs et concessionnaires, pour commercialiser ses épandeurs et ses remorques agricoles et de TP. Sodimac, qui s’appuie sur Bretagne Commerce International, sera également présent sur des salons au Canada et en Pologne en 2024.

Investissement dans l’outil de production

Le plan d’action de la société installée à Saint-Pôtan (Côtes-d’Armor) continue cette année, avec notamment l’acquisition d’une presse plieuse, espérée en septembre. L’investissement s’élève à près de 600 000 euros. L’acquisition en septembre 2023 d’un robot de découpe laser, pour un investissement de 1,2 million d’euros, a permis de réintégrer des tâches jusque-là sous-traitées.

La réorganisation de la production dans les deux bâtiments principaux, l’un destiné à la production, l’autre à la finition et aux sous-ensembles, la séparation de la fabrication des produits, auparavant monoblocs en deux parties, châssis et caisse, ainsi que la mise en place d’un nouvel ERP, ont permis d’optimiser la production.

L’usine costarmoricaine a sorti près de 400 véhicules (épandeurs et remorques) en 2023.

L’usine costarmoricaine a sorti près de 400 véhicules (épandeurs et remorques) en 2023 — Photo : Matthieu Leman
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement industriel # Export # PME