Gironde
Le groupe de distribution automobile Parot reprend des couleurs
Gironde # Finance

Le groupe de distribution automobile Parot reprend des couleurs

S'abonner

Le groupe girondin Parot, spécialisé dans la distribution automobile, renoue avec la rentabilité à la faveur d’un recentrage de ses activités et d’une rationalisation des coûts. Il a dégagé un bénéfice net de 1,1 million d’euros au premier semestre 2021.

Alexandre Parot, PDG du Groupe Parot — Photo : Groupe Parot

La PME familiale Parot (356 M€ de chiffre d’affaires en 2020, 750 salariés), spécialisée dans la distribution automobile, commence à récolter les fruits de son repositionnement stratégique. "Le plan que nous avons mené au cours des 24 derniers mois – recentrage sur nos activités bénéficiaires, rationalisation des structures et des coûts – a porté ses fruits et a replacé le groupe sur la bonne trajectoire en matière de performance financière", a commenté Alexandre Parot, PDG du groupe, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.

Parot a annoncé, pour le premier semestre 2021, un rebond de son chiffre d’affaires de 33 % par rapport au premier semestre 2020. Il s’établit à 200 millions d’euros au 30 juin 2021. Il reste toutefois en deçà des performances du groupe avant la crise du Covid-19 : le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 218,7 millions d’euros au premier semestre 2019, en données consolidées comparables. Malgré cette baisse par rapport à 2019, le taux de marge brute s’améliore de 1,1 point pour atteindre 14,7 % du chiffre d’affaires. Au terme de ces six premiers mois, le groupe basé à Bruges a dégagé un bénéfice net de 1,1 million d’euros (contre une perte de 4,9 millions d’euros sur la même période en 2020).

Difficultés d’approvisionnement

C’est aussi un retour à la rentabilité pour les activités véhicules particuliers du groupe qui a procédé à la cession d’une partie des concessions de la région Centre fin 2019 et de son pôle Premium en avril 2020. "Même si la performance commerciale et financière de certaines zones géographiques nécessite encore des améliorations, l’ensemble de nos concessions est sur une dynamique positive", observe le groupe.

Ces résultats attestent que Parot est désormais replacé dans une perspective favorable. "Ce second semestre consécutif de bénéfice acte le retournement durable de la rentabilité du groupe", indique-t-il. Il met toutefois en garde concernant les difficultés d’approvisionnement auprès des constructeurs, risquant de perturber cette fin d’année.

Gironde # Finance # Automobile # Commerce # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE PAROT