Sophia Antipolis
FlexFuel et l’américain Bardahl veulent déployer 100 000 boîtiers de conversion à l’éthanol par an
Sophia Antipolis # Automobile

FlexFuel et l’américain Bardahl veulent déployer 100 000 boîtiers de conversion à l’éthanol par an

S'abonner

Le pionnier et leader des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85, basé à Sophia Antipolis, FlexFuel Energy Development et l’américain Bardahl, marque de référence en matière de lubrifiants et d’additifs, unissent savoir-faire de l’un et force commerciale de l’autre pour se faire plus de place sur un marché en pleine forme.

Jérôme Loubert (à gauche), directeur Développement Europe de FlexFuel Energy Development, et Gilles Rigot, directeur commercial de Bardahl, ont présenté le nouveau partenariat qui unit désormais les deux acteurs pour le déploiement de boîtiers de conversion au Superéthanol E85 — Photo : DR

FlexFuel Energy Development (55 collaborateurs, CA 2022 : 30 M€) et Bardahl (300 salariés, CA 2021 : 110 M€) ont annoncé leur partenariat dans le but de démocratiser les boîtiers de conversation au Superéthanol-E85. Présente dans 60 pays et en France depuis 1954, l’entreprise américaine Bardhal crée et distribue des produits chimiques de haute performance (additifs, lubrifiants) destinés aux marchés de l’automobile ou de l’industrie, qu’elle fabrique aussi pour les plus grands constructeurs (Citroën, Renault, VW Group France…). Elle voulait franchir une nouvelle étape et se positionner sur le marché porteur des boîtiers de conversion à l’éthanol. Voilà qui est chose faite grâce à l’expertise de FlexFuel Energy Development (FFED).

Un cinquième acteur désormais homologué en France

L’entreprise basée à Sophia Antipolis conçoit et commercialise depuis 2009 ces boîtiers (100 000 posés depuis sa création). "C’est un marché assez serré, il y a quatre fabricants homologués, précise Jérôme Loubert, directeur Développement Europe de FFED. Nous pensions qu’il y avait de la place pour un cinquième acteur et surtout pour une démocratisation de ce marché avec un acteur automobile historique."

Seule la couleur change, la technologie des boîtiers de conversion FFED reste la même — Photo : FFED

Si le superéthanol est encore assez confidentiel en France, il ne cesse de progresser, porté par ses atouts écologiques et économiques. "2022 a été une année historique pour le bioéthanol, qui représente 6,5 % du marché des essences, c’est une progression fulgurante, reprend Jérôme Loubert. Ce fut aussi une année historique pour FFED avec une hausse de 234 % de boîtiers homologués et posés, soit 53 902 boîtiers. Il y a eu une vraie frénésie, dans la panique un peu générale, pour pallier l’augmentation très forte du prix du carburant." L’entreprise azuréenne assure ainsi que l’ensemble des kits posés l’an dernier ont engendré 29 millions d’euros d’économies et évité l’émission de 41 000 tonnes de CO2 et des milliards de particules.
Grâce à ce nouveau partenariat entre les deux acteurs, l’objectif est désormais de passer le cap des 100 000 installations FlexFuel annuelles.

Un institut de formation dédié

FlexFuel se chargera donc de toute la production, en marque blanche, des kits de conversion Bardahl, qui deviennent une marque de boîtiers E85 à part entière.
"Nous gardons notre identité de marque mais nous sortons d’un partenariat standard, précise Gilles Rigot, directeur commercial de Bardahl. Nous avons déployé pour cette nouvelle activité une énergie et des ressources humaines et économiques sans précédent, en créant un institut de formation, certifié Qualiopi, avec une équipe de cinq personnes et en mettant à disposition du marché plus de 35 experts techniciens dans des camionnettes à nos couleurs qui portent la technologie de cette activité. Nous ne sommes pas dans un schéma standard de distribution d’un produit manufacturé." Bardahl va ainsi adresser en priorité son réseau de 6 000 clients actifs sur ses activités historiques. Pour cette première année, l’agrément de pose devrait concerner entre 300 et 500 garages.

Sophia Antipolis # Automobile # Production et distribution d'énergie # Transport