Ille-et-Vilaine
Franciaflex investit sur ses sites du Rheu et de Guipry
Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement

Franciaflex investit sur ses sites du Rheu et de Guipry

S'abonner

Fabricant de fermetures, stores, volets et automatismes siégeant dans le Loiret, Franciaflex investit dans ses deux sites bretilliens du Rheu et de Guipry. Respectivement spécialisés en menuiseries sur-mesure aluminium et PVC, ils ont besoin d’augmenter leurs capacités de production.

L’usine de Guipry accueille un nouveau centre usinage Shirmer — Photo : Franciaflex

La société Franciaflex, dont le siège est dans le Loiret, dispose de deux de ses sept sites de production en Ille-et-Vilaine, au Rheu et à Guipry. Ils ont tous les deux fait l’objet d’investissements importants, Franciaflex ayant injecté au total 15 millions d’euros dans ses outils de production depuis 2022. Accompagné par France Relance, Franciaflex avait besoin d’augmenter ses capacités de production. Fabricant d’ouvertures (fenêtres, portes…), stores, volets et automatismes, l’entreprise est spécialisée depuis plus de soixante ans dans la menuiserie sur-mesure, réalisant 110,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (en 2022) avec 600 collaborateurs dont 190 en Ille-et-Vilaine.

Un centre d’usinage à 2,2 millions d’euros

Le site de Guipry, focalisé sur la menuiserie PVC, a ainsi accueilli l’implantation d’un centre d’usinage haute capacité de la marque Schirmer. Il permet à l’usine de produire 240 menuiseries par jour, soit un total de 60 000 produits par an. Opérationnel depuis janvier 2024, cet équipement de pointe, rare en France, représente à lui seul un investissement de 2,2 millions d’euros.

Au Rheu, près de Rennes, où Franciaflex fabrique des menuiseries en aluminium, le site a été agrandi et totalement réimplanté afin de permettre un doublement des capacités de production. L’installation de nouvelles machines (dont un nouveau centre d’usinage), moyennant 250 000 euros d’investissement, va également contribuer à améliorer les capacités de production de l’usine. En complément, une zone de préparation et de chargement en ligne a été aménagée, avec deux quais de chargement. L’objectif est d’améliorer ainsi l’efficacité logistique. Enfin, 250 m² de panneaux solaires ont été installés. Ils permettent de couvrir 6 % de la consommation énergétique du site et éviteront l’émission de 3 tonnes de CO2 par an.

Augmenter les volumes en maîtrisant les coûts

Grâce à ces investissements dans l’innovation et dans de nouveaux outils, les deux sites bretilliens doivent gagner en performance. Pour Franciaflex, qui intervient dans la rénovation thermique du bâtiment et de la protection solaire, il s’agit de se donner les moyens de poursuivre son développement sur un marché en forte croissance. Pour tirer son épingle du jeu, l’entreprise mise sur "une augmentation du volume des ventes et la maîtrise des coûts, l’amélioration du service client et de l’efficacité opérationnelle, mais aussi la préservation des savoirs et compétences internes tout en attirant de nouveaux talents", explique Franciaflex dans un communiqué.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRANCIAFLEX