Haut-Rhin

Industrie

L'industriel allemand Rational construit une nouvelle usine en Alsace

Par Lucie Dupin, le 10 juin 2021

L’industriel allemand Rational pose la première pierre de sa nouvelle usine à Wittenheim. Il investit 30 millions d’euros dans cette commune haut-rhinoise où il y fabrique des appareils de cuisson pour les professionnels de la restauration depuis trente ans.

Elus et équipe dirigeante de l'entreprise Rational ont posé la première pierre de la future usine livrée en 2023 à Wittenheim.
Elus et équipe dirigeante de l'entreprise Rational ont posé la première pierre de la future usine livrée en 2023 à Wittenheim. — Photo : Rational

Le fabricant d’appareils de cuisson pour les professionnels Rational (2 400 salariés dans le monde, CA 2020 : 649 M€) investit 30 millions d’euros à Wittenheim, dans le Haut-Rhin, pour agrandir son site de production (CA 2020 : 60 M€ ; 200 salariés). Il y construit une nouvelle usine de 10 000 m² sur un terrain de 100 000 m².

Ce groupe familial allemand, coté à la Bourse de Francfort, compte un site de production en Allemagne et un à Wittenheim, où il s’est implanté au début des années 1990. Il réalise 50 % des parts de marché en France et en Allemagne dans le domaine de la restauration professionnelle, collective, dans les hôtels, les grandes surfaces… "Partout où l’on trouve de la restauration chaude", résume Veith Adelmann, directeur général de Rational France.

20 % de croissance par an

Avec cet investissement dans un nouveau site de production à côté de l’existant, Rational pourra compter sur une capacité annuelle de production de 25 000 pièces contre 10 000 actuellement. "Nous prévoyons une croissance de 20 % par an et une centaine d’embauches supplémentaires en France d’ici cinq ans dans la production, la R & D réalisée ici en Alsace et dans les autres départements", ajoute Veith Adelmann.

Le dirigeant reconnaît "une baisse importante de l’activité entre mars et mai 2020 en raison des confinements". Cependant, Veith Adelmann, dont l’entreprise s’adresse aux professionnels de la restauration, secteur gravement touché par la crise sanitaire, se dit optimiste : "les restaurateurs sont des entrepreneurs habitués au changement. Ils s’adaptent à de nouvelles façons de vendre leurs services et investissent pour améliorer leurs processus de production". Il prévoit un chiffre d’affaires de 68 millions d'euros en 2021.

75 % à l’export

Rational propose deux gammes d’appareils de cuisson. I Combi est produit en Allemagne et le site de production haut-rhinois fabrique la collection d’équipements appelée I Vario. Actuellement, 75 % de la commercialisation de l’activité du site français se fait à l’export "avec l’objectif d’atteindre les 90 % dans un futur proche", estime Veith Adelmann.

La nouvelle usine doit être livrée au deuxième trimestre 2023. Des bâtiments administratifs, un restaurant d’entreprise et plusieurs centres de démonstration culinaire complètent le projet.

Elus et équipe dirigeante de l'entreprise Rational ont posé la première pierre de la future usine livrée en 2023 à Wittenheim.
Elus et équipe dirigeante de l'entreprise Rational ont posé la première pierre de la future usine livrée en 2023 à Wittenheim. — Photo : Rational

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail