Strasbourg
Les chocolats Suchard intègrent le groupe français Carambar & Co
Strasbourg # Agroalimentaire # Investissement

Les chocolats Suchard intègrent le groupe français Carambar & Co

S'abonner

À travers sa filiale Carambar & Co, la société d'investissement Eurazeo a racheté les activités confiserie et chocolats de Mondelez International en France. Le groupe investit 35 millions d'euros dont près du tiers dans l'usine de chocolats Suchard à Strasbourg.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Implantée sur un site verdoyant au coeur de la Meinau à Strasbourg, l'usine de chocolats Suchard vient d'accrocher sur sa façade un nouveau panneau teinté de rose à l'effigie de Carambar & Co. Ce nouvel affichage signe son retour sous pavillon français. L'usine strasbourgeoise a en effet changé de propriétaire en mai dernier. Les clés sont passées de l'Américain Mondelez à la société française d'investissement Eurazeo à travers sa filiale Carambar & Co. « Le groupe Mondelez dispose d'un parc industriel important. Il cherchait à l'optimiser pour réduire les coûts de structure et les frais fixes. Les marques locales comme Carambar, Poulain, Krema, la Pie qui chante etc, ou encore les licences Malabar, pastilles Vichy et Rochers Suchard ont donc été mises en vente il y a un an. En parallèle, la société française Eurazeo cherchait à investir et développer le Made in France. Pour ce faire, celle-ci a racheté les marques à Mondelez et créé la société Carambar & Co. Le défi est maintenant de réveiller ces marques françaises à fort potentiel de développement », détaille Lionel Joly, directeur d'usine du site Suchard. À Strasbourg, l'usine emploie 230 personnes. Carambar & Co a également racheté l'usine Carambar à Marcq-en-Baroeul (Nord), l'usine Poulain à Blois (Loir-et-Cher) et les sites de Saint-Genest et Vichy dans l'Allier. Au total, Carambar & Co compte 750 personnes et son chiffre d'affaires global est estimé à 250 millions d'euros.

35 millions d'euros d'investissement

Pour ces marques de confiserie principalement destinées au marché français, le nouveau propriétaire voit grand et est convaincu de leur expansion. Celui-ci projette en effet une croissance des volumes de 20 % d'ici 2020. Le plan de modernisation et d'innovation consiste ainsi à investir 35 millions d'euros sur l'ensemble des sites de production, dont près du tiers sur le site de Strasbourg selon nos informations. Sans en dévoiler le montant exacte, Lionel Joly estime qu'il s'agit « d'une belle enveloppe, le dernier investissement conséquent réalisé sur les lignes de production datant des années 1990 ». Aujourd'hui, l'usine est reconnue comme l'une des meilleurs élèves du groupe, notamment suite aux résultats d'une démarche RSE et lean manufacturing réussie. Pourtant, le site strasbourgeois, alors sous giron américain, a failli disparaître dans les années 2000. En 2007, suite à un plan social, un tiers des effectifs a quitté l'usine. Celle-ci a réussi à redresser la barre grâce à l'implication des équipes et à la mobilisation locale. « L'usine compte dix lignes de production, aussi bien pour le moulage des chocolats que pour leur emballage. Avec cet investissement, 80 % du parc industriel va être renouvelé pour accueillir de nouvelles marques » projette Lionel Joly.

Nouvelle ligne de production

Tout en conservant sa marque phare, le rocher Suchard, qui représente 2.000 tonnes des 10.500 tonnes de la production planifiée en 2017, l'usine va lancer la production de la marque anglaise Terry's. Ce chocolat à l'orange, destiné à l'export pour les marchés anglo-saxons, nécessite la mise en place d'une nouvelle ligne de production. Les premiers chocolats Terry's seront lancés dans un an. Le temps pour l'équipe de 18 personnes impliquée dans la création de cette ligne de travailler à son pilotage en mode collaboratif.

Transfert de marques

L'usine strasbourgeoise produit également les confiseries des marques Milka et Cadbury, propriétés de Mondelez. « Pendant la période de transition de trois ans, nous continuerons de produire ici ces deux marques en co-manufacturing avec Mondelez. Nous transférerons petit à petit les lignes et en 2020, nous conserverons les marques Terry's et Suchard. Milka et Cadbury repartiront quant à elles chez Mondelez dans ses sites d'Europe de l'Est » décrit Lionel Joly. Le pari du 100 % français semble donc amorcé au sein du groupe Carambar & Co. À titre d'exemple, jusqu'à présent, la masse de chocolat travaillée à Strasbourg provenait du site Milka de Lörrach à la frontière allemande. Désormais, Strasbourg fera appel à l'usine Poulain de Blois (41), elle aussi intégrée au groupe français.

Strasbourg # Agroalimentaire # Investissement # Fusion-acquisition