Bas-Rhin
Le distributeur d'épices Colin Ingrédients à l'écoute des tendances naturelles dans l'agroalimentaire
Bas-Rhin # Agroalimentaire # Innovation

Le distributeur d'épices Colin Ingrédients à l'écoute des tendances naturelles dans l'agroalimentaire

S'abonner

Colin Ingrédients, le distributeur bas-rhinois d'épices et de préparations culinaires, veut prendre une longueur d'avance pour rester à l'écoute des tendances de consommation et investit dans la recherche et l'innovation.

Éric Colin, président de Colin Ingrédients, met à disposition de ses clients une bibliothèque d'épices de près de 1000 références. — Photo : © Lucie Dupin

Colin Ingrédients est spécialisé dans la vente d’épices et la fabrication de bases culinaires pour les industriels de l’agroalimentaire et les professionnels de la restauration. L’entreprise quinquagénaire fondée par le père de l’actuel président, Éric Colin, ne s’endort pas sur ses lauriers et dépoussière le métier en suivant les tendances de consommation et les exigences des consommateurs. La PME familiale de 300 salariés aux 82 millions d'euros de chiffre d'affaires, s’est dotée en fin d’année dernière d’un centre d’innovation de 1 500 m² sur son site historique à Mittelhausen dans le Bas-Rhin. L’investissement de près de trois millions d’euros se compose d’une cuisine d’application, d’un restaurant d’entreprise, d’un nouveau laboratoire de R & D et d’une salle de créativité. « L’équipe de R & D est constituée de 20 personnes qui analysent, formulent et dégustent. Nous étions à l’étroit dans notre ancien laboratoire, il était essentiel d’avoir plus d’espace. Nous disposons également d’une cuisine d’application pour travailler avec nos clients sur notre site ou pour proposer des ateliers », détaille Éric Colin, le président de la société du même nom. Celui-ci se dit « à l’écoute des tendances. On doit s’adapter à ce que le consommateur veut pour les 15 prochaines années et nous travaillons avec l’équipe R & D de nos clients de l'agroalimentaire ». Des clients, qui dès le hall d’entrée flambant neuf, sont également accueillis devant une collection d’épices. Conçue pour répertorier 1 080 épices, elle comptabilise déjà près de 850 références. « Nous voulons redonner leurs lettres de noblesse aux épices. Cette collection reste vivante pour démontrer la variété des goûts et des origines à nos clients », précise le président de Colin Ingrédients, dont l’activité est réalisée à 80 % en France et à 20 % à l’export. À court terme, l’entreprise vise un ratio à 50-50.

Les consommateurs en attente de naturel

Colin Ingrédients qui sélectionne et achète les épices en Asie, principalement, et les herbes aromatiques essentiellement en Europe, s’approvisionne également en Amérique du Sud et en Afrique « pour chercher la meilleure matière première là où elle est », précise Carole Pey, responsable marketing chez Colin Ingrédients. Le dirigeant constate quant à lui que « l’industrie agroalimentaire laisse tomber le chimique pour revenir vers les épices naturelles et les compositions traditionnelles ». Pour accompagner cette transformation, l’entreprise a investi 2,5 millions d’euros il y a un an dans deux nouvelles lignes de déshydratation en développant une technologie de séchage sous vide pour préserver le goût. « La tendance du marché est à la naturalité. Le consommateur est de plus en plus exigeant et en tant qu’industriel, nous devons avoir une longueur d’avance. Pour cela, nous passons par l’innovation », anticipe son dirigeant.

Colin Ingrédients joue donc le jeu et accueille désormais dans son nouveau centre d’innovation deux entrepreneurs. Le premier, passionné d’huiles essentielles, développe une gamme de concentrés naturels prochainement commercialisés sous deux marques du groupe Colin destinées à la restauration collective et la restauration commerciale. Le second a créé sa propre start-up soutenue par Colin Ingrédients et travaille sur un modèle de distribution s’appuyant sur les réseaux sociaux et les influenceurs pour commercialiser des épices haut de gamme à destination des restaurateurs. Cette nouvelle marque a été baptisée Georges Colin en hommage au fondateur du groupe Colin il y a plus de cinq décennies. L’entreprise, qui s’étend sur 18 000 m² avec le site de production, dispose encore de foncier disponible pour de futurs besoins logistiques à moyen terme.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Innovation