Morbihan
Vinpai gagne l'international avec ses ingrédients naturels
Morbihan # Agroalimentaire # PME

Vinpai gagne l'international avec ses ingrédients naturels

S'abonner

Vinpai affiche une courbe de croissance continue et vise les 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025 quand l'exercice actuel devrait se clore à 7 millions d'euros. Basé à Rieux, le fabricant d'ingrédients naturels pour l'agroalimentaire et la cosmétique exporte 50 % de ses produits. Vinpai entend poursuivre son internationalisation et s'ancrer plus encore chez des grands comptes.

Philippe Le Ray, directeur général de Vinpai et co-fondateur, confirme la croissance continue de l'entreprise. — Photo : Ségolène Mahias

Vinpai s’invite sur de nombreuses tables, dans les salons de beauté, en passant inaperçue ou presque. Cette PME de Rieux, aux confins du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique est l’une des rares technologies françaises basées sur l'ingredient et classées dans la catégorie des ingredient’tech. "Nous proposons des ingrédients naturels et fonctionnels à des industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Ce sont des alternatives aux additifs. Ces ingrédients permettent d’augmenter les qualités nutritionnelles des produits finis", précise Philippe Le Ray, directeur général de l’entreprise. En créant cette entreprise en janvier 2012, Philippe Le Ray et Cyrille Damany, PDG, et actionnaires majoritaires, ont souhaité "apporter une valeur ajoutée au marché des ingrédients en sentant émerger une tendance de fond pour des solutions naturelles." Elle surfe en effet sur la demande soutenue des consommateurs ainsi que sur les attentes liées à la sécurité alimentaire, l’équilibre nutritionnel, les nouveaux modes de consommation comme le véganisme, etc.

Croissance annuelle à deux chiffres

À la tête d’une équipe de 43 salariés, le duo de dirigeants, a fait plus que passer des paroles aux actes. Vinpai a réalisé une croissance annuelle moyenne de 42 % entre les années 2017 et 2021. Elle a ainsi atteint les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 malgré la crise sanitaire. Il a continué de progresser en 2022 pour s’établir à 6,2 millions. Pas de quoi griser les deux entrepreneurs. Ils visent les 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. "Nous tablons sur une solide croissance du chiffre d’affaires de 23 % en ligne avec nos attentes." Philippe Le Ray détaille également les perspectives commerciales : "le carnet de commandes est en progression de 24 %. Il reflète notre capacité à lancer notre activité sur de nouveaux marchés à l’international, mais également à nouer des partenariats structurants tout en fidélisant nos clients."

50 % du chiffre d'affaires à l’export

L’international est en effet le terrain de jeu de Vinpai depuis ses débuts. Plus de 50 % de ses 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés à l’export dans 35 pays. "La France meurt de ne pas exporter ! Chez Vinpai, nous avons pris le parti d'aller à l'export depuis la création." Philippe Le Ray connaît bien ces marchés internationaux de par ses expériences passées mais continue de miser sur la présence de l'entreprise sur de grands salons. Le spécialiste des ingrédients naturels participe ainsi à 6 ou 7 salons, dédiés à l’agroalimentaire et 2 ou 3 salons orientés vers la cosmétique, chaque année. "Il faut accepter de consacrer du temps à ces événements et accepter parfois aussi de perdre du temps pour gagner des marchés ensuite. C’est un travail de longue haleine."

Cap sur l’Amérique du Sud

Tous les mois, les dirigeants et leurs cadres se déplacent à l’international. Direction le Mexique, le Nigéria, l’Allemagne, … "C’est une décision stratégique et un choix payant." Via des réseaux d’agents ou de distributeurs, Vinpai commercialise ses produits en Afrique, en Amérique du Nord, notamment au Mexique, et en Europe. "Nous observons une demande croissante et récurrente de nos clients. Nous avons commencé à vendre au Brésil, au Pérou et au Chili et nous souhaitons redémarrer en Asie."

Outre sa feuille de route très internationalisée, l’entreprise est également très implantée en France et elle a renforcé son assise. Courant 2023, elle a noué un partenariat avec Adétis, une composante du groupe nantais Chaigneau (CA et effectifs : NC). L'accord noué avec cet acteur du négoce et de la distribution d’ingrédients permet à Vinpai de proposer ses solutions aux clients d’Adétis soit plus de 800 acteurs de l’agroalimentaire et des compléments alimentaires.

L’interlocuteur de l’agroalimentaire

Vinpai se positionne sur des segments de marchés grand public. "Nos clients sont à 75 % des acteurs de l’agroalimentaire sur des produits tels que la viande, les fromages, les plats préparés, les viennoiseries…", note le dirigeant. Présents aussi bien en France qu’à l’export, leurs demandes intègrent aussi désormais la réduction de sel dans les aliments. Vinpai a donc développé une gamme dénommée V-Salt afin de réduire le recours au sel.

Outre ses offres tournées vers l’agroalimentaire, la société travaille aussi pour les acteurs de la cosmétique, notamment à base d’algues, pour des produits tels que des masques purifiants. Enfin, elle collabore pour le secteur de la nutraceutique autrement dit les compléments alimentaires. Pour l’ensemble de ces segments, l’entreprise s’approvisionne avec des matières végétales, minérales et à base d’algues. Plus de 90 % de son sourcing est réalisé en Europe, principalement en France et en Allemagne. À partir de ses matières premières certifiées, elle a développé plus de 3 500 formules différentes.

16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025

Pour répondre à la croissance de ses différents segments de marché, Vinpai a adapté son outil de production sur ses deux sites de Rieux et de Saint-Dolay, dans le Morbihan. "Nous avons des piliers solides pour notre nouvelle phase de développement, aussi bien sur la partie innovation que sur la mise en adéquation de nos capacités industrielles. Nous avons aussi structuré le management intermédiaire. Aujourd’hui, nous sommes en ordre de marche pour atteindre nos objectifs de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025." Philippe Le Ray précise également que la volonté "est de dégager une marge d’excédent brut d’exploitation (EBE) supérieure à 10 % en 2025".

Dans cette nouvelle perspective de croissance organique, Vinpai annonce développer de nouvelles gammes d’ingrédients, s’ouvrir à de nouveaux pays en s’appuyant sur des pays où elle est déjà bien implantée. "Outre ces deux prismes, nous entendons monter encore plus en puissance chez des grands comptes grâce notamment à notre nouvelle certification FSSC 22 000, une norme mondialement reconnue en matière d’audit, de surveillance et de certification de tous les produits alimentaires afin de garantir la sécurité des aliments.

Morbihan # Agroalimentaire # PME # International