Colin : Le préparateur de condiments et épices alsacien rachète l'Allemand Diafood
# Industrie # Investissement

Colin : Le préparateur de condiments et épices alsacien rachète l'Allemand Diafood

S'abonner
Agroalimentaire Le groupe Colin, situé à Mittelhausen, annonce le rachat du groupe allemand Diafood. Une opération qui lui permet d'accéler son développement à l'export. Il investit également deux millions d'euros dans un centre culinaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Colin fête ses 50 ans, rachète une entreprise allemande pour diversifier ses marchés sur les segments du bio et investit 2 millions d'euros dans son nouveau centre culinaire. Colin, la société familiale de Mittelhausen (285 personnes ; 70 millions d'euros de CA) est spécialisée dans la préparation de condiments et d'épices pour les spécialités culinaires. Ses clients sont les industriels de l'agroalimentaire et la restauration. Alors que le groupe fête ses 50 ans, celui-ci annonce le rachat de la société allemande Diafood (45 personnes, CA de 14 M?) basée à Heidelberg et spécialisée dans la déshydratation de légumes et d'épices.




Cibler l'export

« La société Diafood réalise 30 % de sa production en bio. Le rachat par Colin nous permet de nous diversifier sur ce segment en pleine expansion. De plus, en intégrant Diafood, nous nous ouvrons les portes de l'export en Allemagne et en Europe principalement. Actuellement, nous exportons 30 % de notre production. Avec ce rachat, notre objectif est d'atteindre les 40 % à l'export, sur les marchés de l'industrie. Notre zone prioritaire est avant tout européenne, même si nous avons trois clients aux États-Unis » explique Éric Colin, président de la société éponyme et fils du fondateur. Bien que le siège de Diafood soit implanté en Allemagne, l'usine que possède la société a toujours été située en Alsace dans le Haut-Rhin à Gunsbach. Colin projette d'y injecter 300.000 euros pour des investissements matériels.




2 millions d'euros dans un nouveau centre culinaire De plus, Colin annonce la construction, d'ici 2017, d'un nouveau centre technique culinaire sur son site de Mittelhausen. « L'investissement est de l'ordre de deux millions d'euros et l'espace d'environ 1.000 mètres carrés sera dédié à l'accueil des clients pour que ceux-ci puissent venir tester les produits et réaliser des expériences culinaires à l'aide de la collection d'épices uniques au monde qui sera à disposition » décrit Éric Colin. Il y a deux ans, la société avait investi sept millions d'euros dans une extension dédiée à la logistique. Le site de production était alors passé de 10.000 à 18.000 mètres carrés. Le groupe Colin possède également une usine en Bretagne, Colin RHD, spécialisée dans les préparations culinaires pour la restauration, branche qui représente 20 % de l'activité du groupe, contre 80 % pour l'industrie alimentaire.


Lucie Dupin

Colin


(Mittelhausen)
Président : Éric Colin
285 salariés CA : 70 M?
www.colin-ingredients.com

# Industrie # Investissement