Bas-Rhin

Accompagnement

Avec 1DoTech, les frères Walter investissent dans de nouvelles sociétés

Par Lucie Dupin, le 08 octobre 2021

Les codirigeants de Viwamétal, entreprise familiale de tôlerie fine à Ostwald (Bas-Rhin), s’appuient sur leur expérience entrepreneuriale pour accompagner des porteurs de projet et entrer au capital de nouvelles entreprises à travers 1DoTech.

Grégory Walter et Gaël Walter codirigent l’entreprise familiale Viwamétal.
Grégory Walter et Gaël Walter codirigent l’entreprise familiale Viwamétal. — Photo : 1DoTech

Les entrepreneurs en série, les frères Gaël et Grégory Walter, lancent une nouvelle entité, 1DoTech. Les dirigeants de la société Viwamétal, spécialisée dans la tôlerie fine à Ostwald dans le Bas-Rhin (CA : neuf millions d’euros, 40 collaborateurs), proposent ainsi de centraliser des ressources transversales comme le marketing, la direction administrative et financière et la direction des ressources humaines pour ouvrir ces fonctions support à d’autres entrepreneurs. 1DoTech est conçu comme "une plateforme entrepreneuriale destinée à des porteurs de projet d’entreprise ou des dirigeants souhaitant progressivement transmettre leur société", décrit Grégory Walter. Son frère Gaël abonde, "dans le processus de création d’entreprise, le dirigeant fondateur traverse une grande souffrance lorsqu’il doit gérer à la fois le développement de l’activité et les tâches administratives pour lesquelles il n’est pas toujours formé". Les frères Walter voient donc 1DoTech comme un moyen de s’associer à des entreprises existantes en entrant au capital de celles-ci et en leur permettant de se concentrer sur leur marché et à 100 % sur leur idée en les libérant des fonctions support.

À mi-chemin entre des business angels et des incubateurs

Les frères Walter ont participé, en 2018, au programme de l’accélérateur régional PME piloté par Bpifrance et la Région Grand Est. Pour autant, à la différence d’un incubateur ou d’un accélérateur, ils envisagent 1DoTech comme un accompagnement pérenne des entreprises. "Nous voulons créer des partenariats de long terme en entrant au capital des entreprises selon la maturité de leur projet", souligne Grégory Walter. Ils ne se considèrent pas non plus comme des business angels, dont la vocation est de sortir du capital au bout d’une période donnée.
Lancé en septembre 2021, 1DoTech veut toucher tout secteur d’activité, a l’ambition de devenir une marque collective et vise un chiffre d’affaires prévisionnel de 10,6 millions d’euros en 2021 avec 72 collaborateurs (postes permanents et intérimaires).

Un panel d’entreprises multisectoriel

Les frères Walter ont intégré au début des années 2000 l’entreprise familiale Viwamétal, spécialisée dans la tôlerie fine pour différents domaines industriels comme l’informatique ou le traitement des déchets, avant de la reprendre en 2019. Ils représentent ainsi la troisième génération à la barre de la société. Entre-temps, ils ont créé plusieurs structures comme leur propre agence de recrutement Elsass Emploi en 2017 (CA : un million d’euros ; deux collaborateurs) et C-Koya Tech, spécialisé dans la transformation digitale des PME (CA : 250 000 euros ; 15 collaborateurs). Créé en fin d’année 2018, C-Koya a réellement débuté la commercialisation de son offre en 2020 et s’apprête à sortir une nouvelle plateforme de logiciels en début d’année 2022. Pour développer ce nouveau projet, Gaël Walter vient par ailleurs d’intégrer un programme d’accompagnement au sein de l’incubateur régional, le Semia.

Grégory Walter et Gaël Walter codirigent l’entreprise familiale Viwamétal.
Grégory Walter et Gaël Walter codirigent l’entreprise familiale Viwamétal. — Photo : 1DoTech

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail