Val Informatique : Un an de commandes
# Services

Val Informatique : Un an de commandes

S'abonner
Logiciels Tout en voyant ses commandes se multiplier de façon exponentielle ces trois dernières années, l'éditeur de logiciels de gestion orientés métiers continue de développer de nouveaux produits. Deux logiciels sont annoncés cette année par Val Informatique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

3++. Une note de la Banque de France qui ne peut que satisfaire Alain Rabary, P-dg de Val Informatique. Sa société spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion orientés métiers affiche pour 2012 une croissance à deux chiffres avec un chiffre d'affaires qui passe de 3,7 à 4millions d'euros. « 2010, 2011 et 2012 représentent nos trois meilleures années. Nous bénéficions aujourd'hui d'un an de commandes d'avance », précise l'entrepreneur qui déclare avoir dû embaucher depuis septembre deux commerciaux supplémentaires afin d'être en capacité de répondre aux prospects : « Les dossiers ont été multipliés par dix. » Il n'en oublie pas pour autant de rappeler qu'il faut cependant rester prudent : « Dans notre secteur, très concurrentiel, il est impératif d'investir dans la R&D. 25 % de notre chiffre d'affaires y sont consacrés. Il faut compter trois années avant qu'un produit développé arrive sur le marché. »




Un 200 e clientpour l'offre Alteo SIRH

Bien positionné dans le domaine des SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) malgré « la centaine d'offreurs présents sur le marché », Val Informatique continue sa « percée dans le secteur des transports ». La société installée à Blagnac vient ainsi de signer de son 200 e contrat pour le logiciel Alteo SIRH avec le groupe Alloin. « Nos solutions ont fait leurs preuves auprès de la branche professionnelle des transports », explique Alain Rabary. Sur le marché des Opca, Val Informatique se présente comme le principal offreur : « 2012 a été marqué par un changement réglementaire. Il existe aujourd'hui dix-sept Opca contre soixante-cinq auparavant. La majorité d'entre eux nous ont retenu », détaille le dirigeant.




Un travailsur de nouvelles offres

Si le marché de la formation est le secteur historique de Val Informatique, l'entreprise de 54 salariés n'entend pas rester sur ses acquis. « Des changements forts se sont opérés au sein des centres de formation. Il y a encore dix ans, ils étaient à l'étape du tableau noir tandis qu'aujourd'hui on parle de blended learning (mode d'apprentissage combinant la formation dite classique "en face à face" et la formation en ligne, ndlr) », analyse Alain Rabary avant de poursuivre : « La façon dont les fonds sont mis à disposition a aussi changé, les sources de financements sont plus complexes. Il a donc fallu repenser tout cela à travers un logiciel réellement de rupture, baptisé Ammon. ERP.Formation. » En parallèle du lancement de ce logiciel, Val Informatique présentera en mars à Paris, lors du salon Solutions Ressources Humaines, une offre RH packagée : « Dans un contexte économiquement difficile, nous devons également prendre en compte le besoin des entreprises d'être plus performantes dans leur gestion interne notamment. Nous avons donc mis au point un logiciel concentrant l'essentiel. »




Des perspectivesà l'international

Proposant des produits multilingues, la question de s'ouvrir à l'export semble évidente. Val Informatique a déjà établi depuis deux ans un accord de partenariat avec une société installée à Casablanca dont l'objectif est d'amener au Maroc des technologies françaises. Mais il semblerait que ce soit surtout sur l'Angleterre que mise l'éditeur. « Une étude de marché a été faite. L'Angleterre compte 13.000 organismes de formation actifs - l'équivalent de la France - et peu d'offreurs », souligne Alain Rabary. Une mission est prévue dans les semaines à venir à Manchester et sur le Google Campus de Londres.

Val Informatique



(Blagnac) P-dg : Alain Rabary 54 salariés CA 2012 : 4M€ 05 61 00 92 00 www.valinformatique.fr

# Services