Toulouse
Syntony va tester son système de radionavigation dans le métro de New-York
Toulouse # Innovation

Syntony va tester son système de radionavigation dans le métro de New-York

S'abonner

Syntony, société toulousaine de solutions de radionavigation par satellite, développe un système qui permet de faire fonctionner le GPS dans les sous-sols. Le métro de New-York a signé avec la jeune entreprise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils étaient quatre en avril 2015, ils sont une trentaine de collaborateurs cet été. Spécialisé dans la fabrication de solutions de radionavigation par satellite (GNSS) et les équipements embarqués, Syntony avait levé un million d'euros il y a un an auprès de l'IRDI. Son plus gros défi, aujourd'hui, n'est pas de gagner des contrats, mais de faire face à son formidable succès et « gérer la croissance et l'internationalisation », avoue son dirigeant Joel Korsakissok.

Plusieurs métros séduits

Si les ventes de Syntony explosent à l'international (75 % de son chiffre d'affaires en 2017, dont un peu moins de la moitié aux Etats-Unis où Syntony a installé une filiale en Californie et un bureau à New-York), c'est parce que la PME remporte un franc succès auprès des métros du monde entier, séduits par son produit SubWave, un système qui fait fonctionner le GPS dans le sous-sol. À commencer par le métro de Stockholm, qui a équipé toutes ses stations souterraines. Dernière victoire en date, après un an de négociations, le métro de New-York qui a donné en mai dernier son feu vert pour une phase " preuve de concept ". Le premier tronçon du métro pourrait être équipé début 2018. Il s'agit pour Syntony « d'un projet de dizaines voire des centaines de millions de dollars », sans compter les discussions en cours avec de nombreuses villes intéressées, de Lisbonne à Ottawa, en passant par Los Angeles, Singapour, Tokyo ou encore Bombay.

Les usages ici sont liés à la sécurité des travailleurs dans les tunnels, ainsi qu'à la facilitation de la maintenance, les techniciens pouvant avec ce système prendre une photo géolocalisée d'un boulon à changer au fond d'un tunnel et l'envoyer au centre de maintenance. Et évidemment à installer le GPS dans le métro pour guider les passagers. « Notre société est vraiment tirée par ce produit-là, explique Joel Korsakissok. À New-York, si le contrat est validé, nous y installerons à terme une dizaine de personnes. »

Plusieurs produits vendus dans différents secteurs

Dans le secteur aéronautique, spatial et défense, qui compte pour moitié de son chiffre d'affaires, Syntony a également quelques beaux succès. L'an dernier, la petite société a remporté un appel d'offres auprès de OneWeb : « Aucun industriel n'a jamais acheté autant de simulateurs dans le même appel d'offres », se félicite Joel Korsakissok.

La vingtaine de simulateurs (dont la moitié à déjà été livrée) seront utilisés dans l'usine toulousaine de OneWeb et celle de Floride, où seront produits les centaines de satellites de la future constellation. Autant de succès commerciaux dans des secteurs diversifiés qui poussent Syntony à étendre son réseau de distribution dans le monde (« Je signe un distributeur par jour ! »), et à se structurer pour devenir une ETI d'envergure internationale. Pour le dirigeant, qui reste discret sur son chiffre d'affaires, l'objectif est d'atteindre 200 employés en 2020.

Toulouse # Innovation # International