Rennes
Syrlinks passe dans le giron du groupe Safran
Rennes # Spatial # Fusion-acquisition

Syrlinks passe dans le giron du groupe Safran

S'abonner

La pépite rennaise Syrlinks, experte en systèmes de communication embarqués pour satellites, entre dans le giron du géant industriel français Safran, qui entend ainsi conforter son leadership dans les équipements de communications Terre-Espace.

La PME rennaise Syrlinks est experte dans les radiocommunications et les radionavigations, principalement pour le secteur spatial — Photo : Syrlinks

La société rennaise Syrlinks (140 collaborateurs, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), spécialisée dans les radiocommunications et les radionavigations pour le secteur spatial, atterrit chez un géant français de l’industrie et des technologies : le groupe Safran, expert mondial dans l’aéronautique, l’espace et la défense. Plus précisément, c’est sa filiale Safran Electronics & Defense, société de 10 000 salariés qui développe des technologies clés pour les marchés de l’aéronautique, de la défense et de l’espace, qui met la main sur la PME bretonne installée aux Champs-Blancs, à Cesson-Sévigné. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.

Expert de la communication spatiale

Syrlinks conçoit et fabrique des équipements déployables dans des environnements extrêmes et développe les solutions logicielles associées. La maîtrise de l’espace est sa spécialité. En 2014, la PME avait gagné ses galons lors de la mission Rosetta en concevant le lien radio entre le satellite et le robot Philae, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui lui avait ouvert les portes de l’export. Fin 2021, la PME a été sélectionnée pour le projet Synchrocube, dans le cadre du plan relance spatial, pour améliorer les signaux GPS depuis l’espace. Le projet fournit une solution complémentaire ou alternative au système GNSS (positionnement par satellite), utilisé partout dans le monde. "La mise en place d’un projet aussi dimensionnant que celui-ci ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour l’entreprise. Syrlinks, initialement connue en tant que fabricant de sous-système pour les satellites, est en passe de devenir fournisseur de service", expliquait alors Guy Richard, président de Syrlinks.

Positionner Safran comme un équipementier mondial incontournable

En s’offrant la société rennaise et ses systèmes de communication embarqués pour satellites, Safran complète son portefeuille de solutions et renforce sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de communication bord et sol. Cela, au moment où sa filiale vient de se constituer une Direction Espace pour servir un objectif : positionner Safran comme un équipementier mondial incontournable, indépendant des maîtres d’œuvre spatiaux. La localisation de Syrlinks en Bretagne contribue aussi à "renforcer la présence de Safran au sein d’un environnement académique et industriel réputé dans les télécommunications et l’électronique", affirme le groupe dans un communiqué.
Né en Bretagne en 2011, Syrlinks compte également un bureau à Toulouse, au cœur de l’Aerospace Valley, avec une dizaine de collaborateurs.

Rennes # Spatial # Télécoms # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SYRLINKS