Toulouse

Services

Objets connectés : Connit teste son service de livraison de bouteilles de gaz à Toulon

Par Hélène Lascols, le 20 avril 2017

La start-up toulousaine Connit a récemment lancé GazBox, une nouvelle façon de livrer les bouteilles de gaz. Le service est d'abord testé à Toulon.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

La start-up toulousaine Connit, créée en 2012 et spécialisée dans la création de solutions connectées pour la supervision de réseaux domestiques, a enregistré une croissance de 400 % en 2016, passant de 490 000 à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires ; elle projette plus de 30 millions d'euros d'ici à cinq ans et compte parmi sa clientèle de grandes entreprises comme Engie Axima, Engie Cofely, Endel ou Eiffage.. Récemment, elle a étoffé son offre en lançant GazBox à Toulon, un nouveau service gratuit de livraison de bouteilles de gaz.

Premiers pas à Toulon

« Le choix de Toulon est d'abord un clin d'oeil à l'histoire de ce service, imaginé par deux des quatre associés de Connit qui s'y sont rencontrés il y a 20 ans lors de leurs études. C'est aussi un choix stratégique : Toulon est une ville moyenne adaptée pour confronter GazBox au réel », explique Fabien Sevoz, qui a rejoint Connit en septembre 2016 pour développer le projet GazBox. Le service a été déployé dans un premier temps auprès des restaurateurs, gérants de bar et de camping, camions ambulants et industriels. « Sans engagement, nous leur proposons de poser un capteur connecté sur l'installation de gaz existante et dès que le stock de gaz atteint un niveau critique, une livraison est automatiquement programmée. Ils peuvent aussi gérer leurs commandes eux-mêmes via l'application mobile ou le site Web », détaille Fabien Sevoz. Disponible depuis le mois de décembre 2016, ce service de livraison compte désormais plus de 40 clients inscrits à Toulon. « Ces chiffres sont encourageants et les premières remontées sont très positives et nous espérons compter 200 clients d'ici à la fin de l'année sur ce secteur qui couvre le littoral de Toulon à Bandol », précise Fabien Sevoz.

Un déploiement en France et au-delà

GazBox s'appuie sur « l'un des plus grands fournisseurs de gaz au monde » pour la fourniture des bouteilles et sur Europcar pour l'équipement à tarif préférentiel des livreurs en région. Ces livreurs, recrutés par les responsables de secteur GazBox, sont auto-entrepreneurs. Un livreur est déjà opérationnel à Toulon, un deuxième est en cours de recrutement. Très rapidement, le service sera déployé à Lyon, Grand Lyon et la région Grand-Est. « Nous souhaitons ouvrir six grands secteurs d'ici à la fin de l'année pour une trentaine de livreurs auto-entrepreneurs et plus de 1 000 clients actifs ». GazBox sera ensuite généralisé à toute la France d'ici trois à cinq ans, voire au-delà : « Les retours de nos premiers clients nous amènent à penser que le service va pouvoir se développer encore plus vite que prévu en France et même en Europe », se félicite Fabien Sevoz, qui a rejoint l'aventure pour mettre à profit son expertise dans la grande distribution et sa connaissance des contraintes des professionnels..

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture