Toulouse
L'IoT Valley signe avec deux nouveaux grands comptes et précise son projet immobilier
Toulouse # Informatique # Innovation

L'IoT Valley signe avec deux nouveaux grands comptes et précise son projet immobilier

S'abonner

À l'occasion de son événement Innovation Day 2018, l'IoT Valley annonce avoir signé avec deux nouveaux partenaires et précise l'avancée de son ambitieux programme immobilier. La livraison d'un premier lot de 27 000 m2 est prévue pour 2021.

Projet immobilier de l'IoT Valley à Labège. La livraison du premier lot de 27 000 m2 de surface de plancher est prévue pour 2021 — Photo : Jean-Paul Viguier et Associés

« Nous n’avons pas à subir l’hégémonie des géants du numérique américains et chinois. Il y a un avenir européen dans l’internet des objets et il va se construire grâce à vous depuis Toulouse », proclame le président de la République Emmanuel Macron dans la vidéo qu’il a enregistrée spécialement pour l’Innovation Day 2018 de l’IoT Valley. Lors de cette journée du 20 septembre dédiée à l’écosystème toulousain des objets connectés, l’IoT Valley a annoncé son partenariat avec deux nouveaux grands comptes et fait un point sur son ambitieux programme immobilier.

Tout d’abord, le générateur de business signe avec Spie France. Les deux filiales Spie ICS et Spie Industrie & Tertiaire ont désormais accès à l’accélérateur de start-up de l’IoT Valley : le Connected Camp. Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, pôle spécialisé dans les systèmes d’air aéronautiques du groupe Liebherr, est le second à rejoindre l’écosystème de l’IoT Valley. « Ce partenariat va notamment nous aider à travailler sur la thématique de l’usine du futur », souligne Nicolas Perrier, responsable des méthodes générales de la société.

Toutes les activités condensées sur 1 ha

L’IoT Valley compte désormais 20 partenaires dont 8 à demeure sur son site labégeois. Depuis sa création il y a 7 ans, le générateur de business s’est développé sur trois bâtiments d’une surface totale de 13 000 m2. Mais les 40 start-up et 700 collaborateurs en son sein se sentent à l’étroit. En effet, 100 recrutements sont prévus au total d’ici fin 2018. L’équipe de l’IoT Valley est, elle, passée de 15 à 25 personnes cette année. Dans un premier temps, un quatrième bâtiment tout proche abritant actuellement Pôle emploi doit donc être investi.

Côté grand projet, la SCI IoT Valley qui regroupe l’IoT Valley et l’Agence régionale de l’aménagement et de la construction (LRA) a déposé en février dernier le permis de construire d’un premier lot de 27 000 m2 (surface de plancher) d’un vaste programme immobilier de 85 000 m2. « Nous espérons que le permis sera accordé d’ici la fin de l’année pour un démarrage des travaux fin 2019. Leur durée prévisionnelle est de 24 mois », note Nathalie Fabre, directrice du projet immobilier.

Le programme dont le coût total s’élève à 42 M€ HT, dont 15 M€ financés par la Région, a pour objectif de condenser les activités de l’IoT Valley - réparties aujourd’hui sur 8 ha - sur 1 ha seulement. Sur les 27 000 m2 du premier lot, 20 000 m2 seront dédiés à l’accélérateur de l’IoT Valley, au nouveau siège de Sigfox, aux start-up et à quelques partenaires.

« Une vraie vallée entre Bordeaux et Montpellier »

Pour le PDG de Sigfox, Ludovic Le Moan, ces travaux ne sont qu’un début : « L’ambition est de créer une vraie vallée entre Bordeaux et Montpellier, remplie d’industriels, de start-up et de licornes dédiés aux objets connectés ».

Par ailleurs, l’Innovation Day a été l’occasion pour l’IoT Valley d’annoncer qu’elle souhaite travailler davantage avec les écoles et universités. Son objectif en 2019 : faire bénéficier les étudiants de l’effervescence qui émane de l’écosystème des objets connectés. Des discussions sont déjà en cours avec des écoles d’ingénieurs toulousaines.

Toulouse # Informatique # Événementiel # Immobilier # Innovation