Vendée
Hoffmann Green conclut un accord avec le saoudien Shurfah Holding
Vendée # BTP # Innovation

Hoffmann Green conclut un accord avec le saoudien Shurfah Holding

S'abonner

Les ciments décarbonés sans clinker de la société Hoffmann Green seront bientôt produits en Arabie saoudite. L’entreprise vendéenne vient de conclure un accord qui définit les grands principes d’un contrat de licences qui sera signé dans les prochaines semaines avec la société saoudienne Shurfah Holding.

Julien Blanchard, président d’Hoffmann Green, lors de la signature d’un contrat avec la société saoudienne Shurfah Holding — Photo : David Pouilloux

Dans le cadre du Plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Shurfah Holding et Hoffmann Green, pionnier du ciment bas carbone, ont engagé des discussions depuis plus d’un an en vue du développement de Smart Cities 1 bas carbone. Les deux entités viennent de décider d’accélérer leur collaboration en concluant un accord qui définit les grands principes d’un contrat de licences qui sera signé dans les prochaines semaines.

Ce contrat de licences débouchera sur la construction de quatre usines Hoffmann en Arabie saoudite qui seront fabriquées sur le même modèle de H2, la deuxième unité de production d’Hoffmann Green inaugurée le mois dernier à Bournezeau, en Vendée. Ces usines seront financées et exploitées par le saoudien Shurfah Holding qui commercialisera les ciments décarbonés 0 % clinker d’Hoffmann Green sur le territoire saoudien. Shurfah Holding est un conglomérat avec un large éventail d’investissements dans l’immobilier, l’industrie, les services financiers, la fintech et l’alimentation et les boissons. Shurfah est une extension de l’héritage historique de la famille royale dans le développement immobilier depuis 1944, dont le patrimoine immobilier a dépassé 13 800 000 logements et plus de 6 milliards de riyals d’investissements, soit 1,5 milliard d’euros.

Une première usine près de Riyad

La première usine sera construite au sein de la capitale, Riyad, dès 2024. En contrepartie de ce transfert industriel et technologique, Hoffmann Green qui compte 50 salariés percevra des redevances générées par ce modèle de licences. Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : "La stratégie de développement à l’international d’Hoffmann Green s’accélère grâce à la conclusion de cet accord avec Shurfah Holding, holding du géant immobilier saoudien. La construction prochaine de 4 unités Hoffmann sur ce nouveau territoire à fort potentiel qu’est l’Arabie saoudite illustre à nouveau l’attractivité de nos ciments 0 % clinker et du processus de production vertical ingénieux de notre unité H2."

De son côté, Abdullah Al Majed, fondateur et président du conseil d’administration de Shurfah Holding, précise que "la décarbonation de nos villes intelligentes est un enjeu primordial pour Shurfah Holding et plus largement pour l’Arabie saoudite dans son Plan Vision 2030. Les tests réalisés depuis plus d’un an avec les technologies d’Hoffmann Green se sont montrés plus que concluants aussi bien d’un point de vue écologique que technique. C’est donc naturellement que nous avons conclu cet accord. Nous avons hâte de signer dans quelques semaines le contrat définitif et de lancer dès 2024 les travaux de construction de ces usines de production verticales pour commercialiser le premier ciment durable 0 % clinker en Arabie saoudite."

Vendée # BTP # Industrie # Banque # Innovation # International # RSE