Bas carbone, mais haute en investissement ! L’entreprise industrielle Hoffmann Green (50 salariés), qui produit des ciments bas carbone, annonce en cette rentrée une levée de fonds de 13 à 14 millions d’euros. Pour parvenir à ce chiffre, elle a conclu un accord avec Inveready, un fonds d’investissement espagnol (2,1 milliards d’euros sous gestion), afin d’émettre des obligations convertibles à hauteur de 6 millions d’euros. L’entreprise vendéenne, cotée en Bourse, va également lancer une augmentation de capital d’environ 8 millions d’euros via l’émission d’actions nouvelles (dont 7 millions d’euros sécurisés par des engagements d’investisseurs déjà annoncés). Ces dernières seront officiellement émises à partir du 30 septembre prochain. "Grâce à cette opération, nous allons intensifier les investissements dans les capacités de production, la R & D ainsi que dans la stratégie commerciale", précisent Julien Blanchard et David Hoffmann, cofondateurs de l’entreprise dans un communiqué.
Une diversification qui a porté ses fruits
Il faut dire que la dynamique semble bien au rendez-vous pour l’entreprise industrielle. Fondée en 2014 et basée à Bournezeau, Hoffmann Green Cement Technologies avait déjà doublé de chiffre d’affaires entre 2023 et 2024, passant de 6 millions à 13,2 millions d’euros. Historiquement positionnée sur le segment de marché de la construction de logements, qui tourne au ralenti, l’entreprise a alors ciblé de nouveaux marchés, avec des secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), les aménagements extérieurs, l’enfouissement de réseaux ou encore le traitement des déchets. Cette diversification d’activité a ouvert de nouvelles perspectives pour cette année, et les résultats n’ont pas tardé : le premier semestre 2025 affiche une hausse de 150 % des volumes de ciments vendus par rapport au premier semestre 2024 (soit 3,5 M€ de CA contre 1,28 M€ un an auparavant). L’entreprise conserve ainsi sa feuille de route, et table sur des revenus de 150 millions d’euros, et 1 million de tonnes produites à l’horizon 2030.
Une internationalisation en cours
L’entreprise, qui détient déjà deux usines en Vendée, devrait implanter une troisième usine, cette fois-ci dans la région lyonnaise. Représentant un montant d’investissement de 25 millions d’euros, celle-ci devrait employer entre 15 et 25 personnes à horizon 2028, et permettre de répondre aux manifestations d’intérêt du quart sud-est de la France. Mais Hoffmann Green voit bien au-delà de l’Hexagone.
Son développement à l’international passera par contre par un modèle de licences cédées. Elle a par exemple signé début 2025 un contrat de licences, afin de réaliser un transfert industriel et technologique, avec Hoffmann Green USA, dont les actionnaires sont Olivier Ducimetière-Monod et son associé Francis Beauvallet. En échange de ce transfert, Hoffmann Green perçoit notamment des royalties annuelles fixes et variables. L’entreprise a également tissé des liens avec le Royaume-Uni, l’Irlande, ainsi qu’en Arabie saoudite.
Rentabilité en vue
Cette stratégie devrait permettre à l’entreprise d’être rentable très vite. "Nous poursuivons nos discussions avec nos partenaires pour signer de nouveaux accords de licences au cours des prochains mois, détaillent les deux cofondateurs. Cela nous permettrait d’atteindre un EBITDA positif en fin d’année".