Le vendéen Groupe LG acquiert le néoaquitain PBA Groupe et devient une ETI
# BTP # Fusion-acquisition

Le vendéen Groupe LG acquiert le néoaquitain PBA Groupe et devient une ETI

S'abonner

Le vendéen Groupe LG fait l’acquisition de PBA Groupe implanté dans les Deux-Sèvres. Cette opération de croissance externe permet à la PME de Sèvremont (Vendée) de devenir une ETI et renforce son savoir-faire dans les éléments préfabriqués en béton.

Laurent Guicheteau, président de Groupe LG, spécialiste des structures préfabriquées en béton — Photo : Groupe LG

Le vendéen Groupe LG conforte sa stratégie de croissance avec l’acquisition d’une entreprise des Deux-Sèvres, PBA Group qui compte deux filiales, Préfa Bressuirais et Bressuire Armatures. Spécialiste des éléments en béton préfabriqués (balcons, escaliers, cages d’escalier…) construits hors site, et basé à Sèvremont, le Groupe LG (anciennement LG Béton) passe ainsi de 200 à 285 salariés. Ce dernier deviendra officiellement une ETI fin mai 2023 au moment du bouclage de l’opération. Quant à son chiffre d’affaires (22 millions d’euros en 2022), il se garnira de celui du groupe bressuirais qui avait atteint 15 millions d’euros en 2022.

L’entreprise des Deux-Sèvres qui file dans son escarcelle est elle spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton armé sur-mesure et en armatures métalliques sur-mesure. "Cette acquisition répond à la stratégie du Groupe LG qui souhaite s’engager dans une industrialisation durable et vertueuse pour le milieu de la construction. Avec cette acquisition, le Groupe LG poursuivra son développement de systèmes constructifs répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux", précise-t-on du côté du groupe vendéen qui a, en autres, comme partenaire fournisseur, le vendéen Hoffmann Green, acteur majeur du béton bas carbone sans clinker.

Complémentarité et diversification

Groupe LG préfabrique notamment des balcons en béton, des escaliers et des cages d’ascenseur — Photo : Annie Gozard

"Dans un monde en plein mouvement, il est fondamental de générer des synergies permettant des économies d’échelles vitales pour le développement de nos activités, explique Laurent Guicheteau, président du Groupe LG. Avec le rachat du groupe PBA, nous continuons d’accompagner la construction de demain par une industrialisation durable et vertueuse." Les éléments de la stratégie du groupe vendéen relèvent également de la diversification des activités. "En intégrant le groupe PBA au sein du groupe LG, poursuit le dirigeant, nous devenons une structure plus efficace avec une réelle diversification de notre offre répondant aux exigences de la construction : environnement, qualité, coût, délai et mix produit. Dans une famille d’entrepreneurs, on vous apprend à agir pour mener à bien un projet, à prendre des risques mesurés pour créer de nouvelles activités qui ‘'in fine'' doivent répondre à un besoin."

Quant à Fabrice Poisbleau, président du Groupe PBA, il souligne la complémentarité des deux entreprises, des produits et l’intérêt de la proximité géographique. "Des atouts majeurs pour ce rapprochement qui fera sans nul doute apparaître dans le paysage économique le Groupe LG comme un acteur majeur de demain couvrant ainsi un spectre très large dans le monde du BTP."

# BTP # Fusion-acquisition # RSE