Haute-Garonne

Innovation

Quelles sont les nouvelles start-up accueillies au Connected Camp de l'IoT Valley ?

Par la rédaction, le 14 mars 2017

L'écosystème dédié aux objets connectés de l'IoT Valley lançait l'an dernier son accélérateur de start-up Connected Camp. La deuxième promotion a été révélée ce mardi 14 mars. Présentation des huit nouvelles start-up hébergées à Labège.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Sur les huit nouvelles start-up intégrées au Connected Camp 2 de l'IoT Valley à Labège, cinq sont françaises, une est allemande (WearHealth), une autre slovène ( Zenodys) et une dernière canadienne ( Pro Active Fleet Management). Les huit start-up bénéficieront de l'ensemble des services de l'accélérateur qui veut servir de "rampe de lancement " pour une période de neuf mois. L'accompagnement est à la fois business et technique avec l' accompagnement de partenaires présents intra-muros comme la SNCF ou AG2R et d'autres entreprises partenaires (ex : GA; Engie, Microsoft, etc.), une équipe support (design graphique, réalisation de vidéo, de design 3D…),  et un espace dédié de plus de 500 m2 avec un fablab interne. Les huit start-up sont :

AwaCloud  : développement des micro-serveurs sécurisés pour les entreprises ayant des employés en situation de mobilité. Les employés ont accès à toutes leurs données, sur tous leurs devices, qu’ils soient online ou offline et de manière sécurisée. 

EHTech : solution brevetée qui récupère la chaleur des eaux usées de la douche pour réduire sa consommation énergétique de chauffage. EHTech adresse les bailleurs sociaux et promoteurs et permettent de diviser par 3 la consommation
en chauffage de l’eau.

Sunbirds : utilisation de l’énergie solaire pour permettre aux drones de voler toute une journée et cartographier des milliers d’hectares.

Sensinov : conception d'une plateforme universelle pour l'IoT. Les premiers marchés sont les Smart Cities et les bâtiments connectés.

WearHealth : solution analysant les données générées par les « wearables » pour anticiper et alerter des potentiels problèmes de santé. La solution agit principalement sur les pathologies de diabète, hypertension et stress. 

Zenodys : solution dédiée à l’industrie 4.0. Elle simplifie la démarche de connection des machines industrielles en proposant une solution end-to-end implémentable sans compétences en développement. Les données sont traitées en local, permettant de réduire les coûts de serveur.

Pro Active Fleet Management : service d'optimisation du management d'une flotte de véhicules. Grâce à des objets connectés et une plateforme dédiée, il est possible de suivre en temps réel les véhicules pour savoir lesquels peuvent être partagés ou retirés de la  flotte.

Pangée : réduction de la barrière à l’entrée des objets connectés sur le marché B2C. Pangée permet de mensualiser les paiements pour les consommateurs.  Pour les fabricants et distributeurs, Pangée permet d’augmenter la marge et de fidéliser la clientèle.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.