Toulouse
Le hall 7 du parc des expositions devient salle de convention
Toulouse

Le hall 7 du parc des expositions devient salle de convention

S'abonner

En attendant l'ouverture du futur parc des expositions de Beauzelle annoncée pour mi 2020, le hall 7 du parc des expositions toulousain à l'île du Ramier a été rénové. L'espace devient une salle de convention avec entrée et parking à part, avec une capacité d'accueil de 800 à 4000 personnes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un investissement de 300 000 euros a été engagé pour la rénovation du hall 7 du parc des expositions de l'île du Ramier. Cet investissement comprend la peinture (en noir) de l'ensemble du bâtiment qui s'étend sur 4756 m2, la remise en état des sanitaires avec un accès pour les personnes à mobilité réduite et l'installation de rideaux de partition pour pouvoir proposer une partie plénière et une partie réception. La partie plénière pourra recevoir de 800 à 1800 personnes. Sur sa totalité, le hall a une capacité de près de 4000 personnes. De quoi accueillir aussi des meetings politiques, mais, pour le moment, pas d'annonces sur ce sujet.

GL Events en charge de la gestion de trois lieux emblématiques à Toulouse

« Cet espace est surtout adapté pour des conventions et est en adéquation avec la majorité des demandes de nos clients, qui recherchent à Toulouse un espace plus grand que le centre de congrès Pierre Baudis ou les espaces Vanel », explique Patrice Vassal, directeur général de Toulouse Evenements, filiale de GL Events, groupe lyonnais d'organisation, de gestion et de création de salon et événements (953 M€ de CA en 2016 avec 4252 collaborateurs et 90 implantations dans le monde). Toulouse Evenements intervient en tant que délégataire de Toulouse Métropole et est en charge de trois sites : le centre de congrès Pierre Baudis (auditorium de 500 places, surtout utilisé pour des congrès, dont des congrès internationaux), les espaces Vanel au dessus de la médiathèque (idéal pour les réceptions avec sa terrasse) et le parc des expositions sur l'île du Ramier où sont organisés des événements essentiellement locaux, comme l'emblématique Foire de Toulouse. La filiale toulousaine de GL Events emploie 60 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros

Une quarantaine de clients potentiels pour le futur PEX

Avec un objectif de sept à huit opérations par an et une jauge de 800 à 1 800 personnes, cet espace est utilisable de façon indépendante des autres halls avec sa propre entrée et ses parkings. Deux conventions d'entreprise sont déjà en phase de négociation pour 2017, a annoncé Patrice Vassal. « Pour l'instant, Toulouse n'était pas regardé pour l'organisation de conventions de plus de 1000 personnes. Maintenant, avec ce hall rénové, on peut répondre à ce genre de demande, en attendant le futur parc des expositions (PEX) de Beauzelle ». Celui-ci est en travaux aujourd'hui et ne sera livré que courant 2020. GL Events, en charge de la commercialisation du futur PEX, annonce avoir déjà « une quarantaine d'organisateurs d'événements de plus de 1500 participants ayant porté leur intérêt pour le projet ». En attendant, ils pourront utiliser le hall 7.

Toulouse