Toulouse

Énergie

Epsiline optimise le positionnement des éoliennes

Par Fleur Olagnier, le 26 février 2020

Epsiline a créé un boitier laser qui permet de mesurer avec une précision inégalée les caractéristiques du vent arrivant sur une éolienne et les paramètres atmosphériques. Objectif : optimiser l'orientation des pales pour maximiser l'énergie produite. 

L'équipe d'Epsiline devant son boîtier laser pour éolienne.
L'équipe d'Epsiline entend déployer son boîtier laser pour éolienne très vite à l'international. — Photo : Epsiline

Le créateur

En formation à l’Institut d’Optique Graduate School de Paris-Saclay, Christophe Lepaysan a eu l’occasion de travailler pour une société qui développait une technologie laser pour des applications en météorologie : « Cet équipement permettait de mesurer la vitesse et la direction du vent à très longue portée. De mon côté, j’ai eu l’idée de créer un laser du même type, mais plus compact, moins onéreux et à la portée moins longue, qui pourrait être utilisé sur des éoliennes ». L’étudiant désormais entrepreneur crée donc Epsiline en 2009, avec Raphaël Teysseyre, aujourd’hui responsable technique de la société. « Il nous a fallu quatre ans de travail avec le Laas-CNRS de Toulouse pour mettre au point notre boîtier », précise le président d’Epsiline (8 collaborateurs ; chiffre d’affaires non communiqué).

Le boîtier de mesure du vent sur éolienne par laser d'Epsiline.
Le boîtier de mesure du vent sur éolienne par laser d'Epsiline. - Photo : Epsiline

Le concept

L’équipement laser d’Epsiline permet de mesurer la vitesse et la direction du vent devant les pales d’une éolienne, en s’affranchissant des turbulences générées par les pales elles-mêmes. Le boîtier mesure aussi la pression, la température et l’humidité pour pouvoir qualifier la performance de l’éolienne dans des conditions météo comparables. « Notre laser est plus précis que les anémomètres mécaniques utilisés classiquement, et surtout permet de mesurer localement la vitesse du vent devant, et non pas derrière les pales », analyse Christophe Lepaysan.

Les perspectives

Epsiline compte déjà les exploitants de parcs éoliens EDF renouvelables, Engie Green ou Total Eren parmi ses clients. L'instrument de mesure haute précision leur permet d'optimiser l’orientation des éoliennes en fonction des caractéristiques du vent. « Notre instrument est le seul à pouvoir être installé directement sur le toit de la nacelle d’une éolienne, et ainsi être déplacé facilement d’éolienne en éolienne, complète le fondateur. Un seul laser suffit donc à la gestion de tout un parc éolien ».

Le boîtier d'Epsiline installé directement sur la nacelle d'une éolienne.
Le boîtier d'Epsiline installé directement sur la nacelle d'une éolienne. - Photo : Epsiline

Aujourd’hui, 90 boîtiers - entre 10 K€ et 20 K€ pièce - ont déjà été installés. À terme, Epsiline entend commercialiser son boîtier partout en Europe et en Asie, tandis que les premières unités ont été livrées en 2019 en Inde, au Japon et en Chine, un des plus gros marchés mondiaux.

L'équipe d'Epsiline devant son boîtier laser pour éolienne.
L'équipe d'Epsiline entend déployer son boîtier laser pour éolienne très vite à l'international. — Photo : Epsiline

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail