Toulouse
Assystem a inauguré son centre de formation à Blagnac
Toulouse # Organismes de formation

Assystem a inauguré son centre de formation à Blagnac

S'abonner

Inauguré le 30 mars mais opérationnel depuis janvier, le Skills Development Center d’Assystem espère former et qualifier 700 personnes par an, collaborateurs internes et clients. Des technologies à la pointe en font un centre adapté aux conditions réelles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre priorité, c’est de rechercher le développement et l’harmonisation des compétences, et l’accroissement de l’employabilité », assure Ludovic Cardine, directeur développement chez Assystem, groupe d’ingénierie aérospatiale (12 55 collaborateurs, 956 millions d'euros de chiffre d'affaires). Avec son nouveau centre de formation à Blagnac, Assystem propose à ses salariés et ses clients un outil diversifié : 750 m² dont 150 m² pour les travaux pratiques, sept salles de formation, une salle de réalité virtuelle.

Dix formateurs à temps plein peuvent construire des formations sur-mesure, avec l’objectif de former 700 personnes par an en moyenne. « Nous sommes organisme de formation sur les métiers d’inspection qualité et techniciens d’essais pour Airbus », précise Ludovic Cardine. Ce sont d’ailleurs six techniciens d’essais de l’usine d’assemblage d’Airbus à Tianjin qui ont suivi la première formation du centre le 9 janvier dernier.

Assystem propose en premier lieu des formations liées au support à la production - pour répondre à la pénurie de techniciens - mais aussi à l’ingénierie systèmes. Une formation sur le calcul est ainsi prévue avec ATR. Ce Skills Development Center peut s’exporter hors les murs : une opération de formation a déjà eu lieu chez Stelia à Casablanca, une autre est en cours de consolidation pour Bombardier sur les métiers d’inspection qualité et de production.

Toulouse # Organismes de formation