Marseille
Transpare veut devenir le Booking.com du transport de marchandises
Marseille # Transport # Création d'entreprise

Transpare veut devenir le Booking.com du transport de marchandises

S'abonner

Avec sa start-up Transpare, Ali Messoudi veut digitaliser le transport international de marchandises. Présente au Maroc, la jeune pousse marseillaise cherche à lever des fonds pour assurer son développement.

Ali Messoudi et Romain Lessard, les cofondateurs de Transpare — Photo : Transpare

Le créateur

Diplômé de Kedge Business School, Ali Messoudi a fait ses débuts chez CMA CGM avant de rejoindre le transitaire Ziegler. C’est alors qu’il prend conscience du retard technologique dans le monde du transport de marchandises et imagine une solution qui permettrait de « rendre l’accès au transport international aussi simple que la réservation d’un billet d’avion. » Au cours de l’année 2017, l’idée fait son chemin, incubée au sein de la Business Nursery de Kedge.

Le concept

En juillet 2018, la société Transpare est créée, la première version de la plateforme est lancée, la start-up intègre Zebox, l’accélérateur de la CMA CGM. La plateforme met en relation les prestataires de transport international et les entreprises d’import/export, et se veut être une porte d’entrée ouverte sur le monde du transport. « À partir d’un questionnaire de qualification, l’importateur ou exportateur définit son besoin, du type de transport voulu à la nature de la marchandise transportée en passant par le trajet. La demande de cotation enregistrée, l’entreprise reçoit les devis de plusieurs transitaires et n’a plus qu’à comparer différentes offres, en prenant en compte le prix, le descriptif du transitaire et les avis de la communauté », détaille le dirigeant. Et une fois la réservation passée, Transpare, qui se rémunère à chaque transaction, propose un espace de collaboration, qui permet de gérer l’ensemble de ses opérations de transport à partir d’une seule et même interface.

Les perspectives

Début 2020, la start-up revendiquait plus de 60 prestataires inscrits, principalement implantés en France mais aussi à l’étranger. Car la jeune entreprise, qui compte 7 personnes, est non seulement installée à Marseille, mais aussi au Maroc. « Plus de 200 sociétés, de la start-up au grand groupe international utilisent notre solution et nous avons réalisé plus de 500 000 euros de chiffre d’affaires sur notre premier exercice. »

Et pour l’avenir, « nos ambitions sont fortes et la levée de fonds que nous espérons boucler au cours du premier semestre sera déterminante car elle doit nous permettre de sécuriser notre développement en France et de poursuivre notre développement en Méditerranée et en Europe », confie Ali Messoudi. Les fonds levés serviront en effet au déploiement commercial et au développement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme. « L’objectif à un an et de continuer de croître au même rythme et de compter plus de 1 000 sociétés utilisatrices fin 2020. »

Marseille # Transport # Création d'entreprise # Innovation