Théâtre Liberté : L'institution va au-delà du mécénat d'entreprise classique
# Réseaux d'accompagnement

Théâtre Liberté : L'institution va au-delà du mécénat d'entreprise classique

S'abonner
Mécénat. Alors que le Réseau Mistral, mécène du Théâtre Liberté, a été mis à l'honneur sur Arte, la direction du théâtre revient sur l'enjeu de bâtir un échange avec les entreprises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Théâtre Liberté, scène nationale, emploie 26 salariés. Il a accueilli l'année dernière 70.000 spectateurs. Son budget de fonctionnement s'établit à 4 M?, dont 76 % proviennent de fonds publics. « Nous voulons conserver ce ratio, poursuivre de nouveaux projets. Si l'aide publique reste primordiale, le développement du mécénat l'est tout autant », confie Pascale Boeglin Rodier, directrice. Ainsi, les entreprises sont les bienvenues au Théâtre Liberté. Pour les séduire, l'institution leur propose d'aller au-delà du mécénat classique.






Échanger avec les entreprises : primordial

De nombreuses formules de partenariat leur sont proposées et les équipes du théâtre ont le souci de développer une relation privilégiée avec le tissu économique. « Une institution comme la nôtre a vocation à s'ancrer dans son territoire. Les échanges, notamment avec les entreprises, sont pour nous fondamentaux », confie Charles Berling. Aujourd'hui, une quarantaine d'entreprises sont mécènes, communiquent différemment et associent leur image à celle du Liberté. Et le Théâtre le leur rend bien. Ainsi, le Réseau Mistral, mécène du Théâtre toulonnais, a été sous les projecteurs de la Carte Blanche d'Arte. « Nous avons parlé d'eux sous un jour nouveau. Nous avons pu leur montrer que la culture est là pour valoriser les personnes et les entreprises, leur tendre un miroir, leur montrer qu'elles existent », explique Charles Berling. Prochainement, les témoignages des salariés du Réseau Mistral vont alimenter la réalisation d'un ouvrage. « En partant du principe que le partage avec les entreprises n'a de sens que si on répond à leurs besoins, toutes les idées sont permises ». Ainsi, l'Imprimerie Dullac a mis en place un mécénat d'échange avec le Théâtre ; les expositions du Liberté se prolongent quatre fois par an dans les vitrines des Galeries Lafayettes de Toulon, etc. Demain, la direction du théâtre espère séduire de nouveaux mécènes prêts à s'engager en faveur de la création artistique, à investir pour la réalisation d'autres projets, comme la création d'un site Internet accessible à tous et labellisé AccessiWeb (budget : 7.000 ?).

Théâtre Liberté



(Toulon) Directeurs : Pascale Boeglin Rodier et Charles Berling Budget : 4 millions d'euros 26 salariés Contact mécénat : @email

# Réseaux d'accompagnement