Sophia Antipolis
Smart Ear accélère avec son nouveau boîtier pour les sourds
Sophia Antipolis # Recherche et développement

Smart Ear accélère avec son nouveau boîtier pour les sourds

S'abonner

Créée en 2015, Azur Tech Concept a développé un dispositif à destination des personnes sourdes et malentendantes qui signale un son par un flash lumineux. De grandes entreprises ont été séduites. La start-up lance aujourd’hui une nouvelle version de ce « Smart Ear ».

Cédrik Sénéchal et Sébastien Llorca (au premier plan) ont fondé Azur Tech Concept en 2015 et lancé le dispositif Smart Ear pour les personnes sourdes et malentendantes — Photo : O. Oreggia

Après cinq années de recherche, l’entreprise sophipolitaine Azur Tech Concept a mis au point un boîtier équipé de micros, permettant aux personnes sourdes et malentendantes de littéralement voir les sons. La sonnette de la porte d’entrée émet un flash bleu, l’alarme incendie, un rouge, le bip du four micro-ondes, un vert… Le dispositif breveté peut identifier et « traduire » ainsi une trentaine de sons que chaque utilisateur peut paramétrer selon ses besoins et son environnement.

300 000 sourds en France et 33 % de chômage

Nommée Smart Ear pour « oreille intelligente », l’innovation n’est pas née d’une histoire personnelle mais du constat dressé par l’un des fondateurs. « Nous ne connaissions pas de personne sourde dans notre entourage », explique Sébastien Llorca, cofondateur d’Azur Tech Concept. « L’idée est venue de Cédrik Sénéchal qui a travaillé dans la domotique. Les systèmes dédiés étaient soit fixes, soit filaires. Ils nécessitent souvent l’installation de capteurs ne permettant alors ni déplacement ni autonomie, contrairement à Smart Ear qui s’adapte à l’habitat de la personne. » Une meilleure autonomie, une plus grande sécurité et, par la même, une plus grande « employabilité ». La France compte 300 000 sourds. Le taux de chômage des personnes touchées par ce handicap atteint les 33 % (chiffres de la Fédération Nationale des Sourds de France), soit trois fois plus que la moyenne nationale des entendants.

De la Sodexo à Air France

La start-up compte aujourd’hui 12 collaborateurs et a réalisé 400 000 euros de chiffres d’affaires en 2019. Parmi ses clients figurent des particuliers (le dispositif est remboursé à 75 % par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées) mais également de grandes entreprises, à l’image de Sodexo, Air France, Bayer, Sopra Steria, Metro, Schneider Electric ou encore les CHU de Nice ou de Lyon.

Dans ses bureaux de Sophia Antipolis, Azur Tech Concept produit une trentaine de ces boîtiers par mois, imprimés en 3D sur les machines de la start-up niçoise Volumic 3D. « Nous sommes aujourd’hui dans une phase de professionnalisation de la société. Nous passons en mode industriel avec notre nouveau boîtier baptisé Deegeet », précise Sébastien Llorca. « Muni de 10 boutons, entièrement digital, ce modèle plus petit fonctionnera avec une seule carte électronique contre quatre aujourd’hui. Il pourra ainsi être produit en soixante fois moins de temps ! »

Une deuxième levée de fonds en préparation

Après une première levée de fonds de 500 000 euros auprès d’un fonds suisse en 2018, l’entreprise prépare un deuxième tour de table visant les deux millions d’euros. Mais le triple médaillé Lépine ne veut pas aller trop vite. « La demande à l’export est pharaonique ! Smart Ear est remboursé à 100 % en Suisse, en Allemagne ou encore en Croatie », s’enthousiasme le jeune dirigeant. « Mais il nous faut nous structurer, ce sur quoi nous allons nous concentrer cette année. » Ce qui permettra aussi de se pencher plus largement sur le développement de dispositifs liés à l’expertise première de l’entreprise qui en fait sa valeur ajoutée, à savoir l’analyse et l’identification des sons.

Sophia Antipolis # Recherche et développement