Marseille

Industrie

Levée de fonds

Pulpe de vie lève 1,7 million d’euros pour accélérer sa croissance

Par Didier Gazanhes, le 29 mars 2023

La marque marseillaise Pulpe de Vie, qui propose des cosmétiques et produits d’hygiène bio à base de fruits et légumes, vient de boucler une levée de fonds de 1,7 million d’euros pour tripler sa croissance d’ici 2026. Elle prévoit de renforcer son équipe, booster sa stratégie digitale multicanal et accroître sa présence en Europe.

Julie Ducret, dirigeante de la marque de cosmétiques bio Pulpe de vie.
Julie Ducret, dirigeante de la marque de cosmétiques bio Pulpe de vie. — Photo : Anthony Micallef/Haytham-Rea 

La marque marseillaise de cosmétique et produits d’hygiène bio aux fruits et légumes Pulpe de vie, créée en 2009 et dirigée par Julie Ducret vient de boucler une nouvelle levée de fonds à hauteur de 1,7 million d’euros. Son objectif : tripler sa croissance d’ici à 2026 et équilibrer ses ventes entre la grande distribution (50 %), et les ventes en ligne/l’export (50 %). L’entreprise avait déjà réalisé un premier tour de table en 2015 de 450 000 euros. Aujourd’hui, l’entreprise a ainsi levé 1,1 million d’euros auprès de ses partenaires historiques (Le Crédit Agricole Alpes Provence avec sa filiale CAAP Création et la Région Sud avec Région Sud Investissement), d’A Plus Finance avec le fonds InvESS’t PACA (créé en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) et de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED) auxquels s’ajoutent des lignes de crédits à hauteur de 600 000 euros pour soutenir son besoin en fonds de roulement (Crédit Agricole Alpes Provence, BP Med, Société Marseillaise de Crédit, Crédit Coopératif).

Renforcement de l’équipe commerciale

Cette nouvelle levée de fonds, réalisée dans un contexte économique tendu, montre le potentiel de la start-up qui prévoit d’accélérer drastiquement sa croissance par le renforcement de son équipe (recrutement de 13 personnes dont une majorité de commerciaux), booster sa stratégie digitale multicanal (site en ligne, réseaux sociaux et marketplaces) et accroître la présence de la marque en Europe.

Outre le bio, l’entreprise a également été précurseur sur le thème de l’antigaspillage. Depuis 2009, Pulpe de vie achète des fruits déclassés auprès d’une vingtaine d’agriculteurs, produits et transformés en local, principalement dans les Alpes-de-Haute-Provence, afin de minimiser son empreinte carbone. La fabrication des cosmétiques est quant à elle réalisée dans le laboratoire Probionat, basé à La Fare-les-Oliviers, dans les Bouches-du-Rhône. Côté matière plastique, Pulpe de vie a abandonné les tubes de 250 ml, non recyclables pour des flacons de 400 ml qui peuvent être rechargés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition