Paul Lucchese élu président de l’accord hydrogène de l’Agence internationale de l’énergie
# Production et distribution d'énergie # Politique économique

Paul Lucchese élu président de l’accord hydrogène de l’Agence internationale de l’énergie

S'abonner

Paul Lucchese, directeur adjoint du pôle de compétitivité Capenergies, a été élu président de l'Hydrogen Implementing Agreement (HIA), ou "accord hydrogène", de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE).

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'Hydrogen Implementing Agreement (HIA), ou "accord hydrogène", fait partie des 40 accords de coopération technologique de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Son objectif est de développer les coopérations scientifiques, techniques et les analyses globales sur l'hydrogène, vecteur-clé dans la transition énergétique à l'échelle internationale. Paul Lucchese, directeur adjoint du pôle de compétitivité régional Capenergies, vient d'être élu président de l'accord hydrogène au sein de l'AIE, pour une durée de trois ans. « Mon élection à la tête de l'HIA va permettre aux acteurs français et à Capenergies (500 adhérents, ndlr) de renforcer les collaborations internationales dans le domaine de l'hydrogène, et de conforter ainsi la stratégie internationale du pôle. Elle permet également de suivre de près toutes les initiatives internationales liées à la mise en œuvre de l'accord de la COP 21 à Paris sur le climat », a commenté Paul Lucchese.

Depuis 1977, l'HIA pilote en effet un portefeuille de projets de R&D, de démonstration et d'analyses globales, qui l'ont porté au rang de source mondiale pour l'expertise technique sur la thématique hydrogène. Aujourd'hui, l'HIA rassemble 22 pays des différents continents, ainsi que la Commission Européenne, l'organisation nationale allemande sur l'Hydrogène NOW, l'association Hysafe, et des sponsors comme Shell et Southern Company. Depuis sa création, plus de 630 projets innovants ont par ailleurs été labellisés par Capenergies et 359 projets financés représentant un montant d’aides de 475 millions d’euros.

# Production et distribution d'énergie # Politique économique # International