Alpes-Maritimes
Les bonnes pratiques de Botanica et de la clinique Arnault Tzanck récompensées
Alpes-Maritimes # Événementiel # Management

Les bonnes pratiques de Botanica et de la clinique Arnault Tzanck récompensées

S'abonner

Le Prix national des Bonnes Pratiques a récompensé deux organisations azuréennes : la société paysagère Botanica (Villeneuve-Loubet) et la clinique Arnault Tzanck (Saint-Laurent du Var).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Organisée le 30 janvier par France Qualité, la Direction générale des entreprises et le MEDEF, la 24e cérémonie de remise des Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle a récompensé dix entreprises ou institutions pour leurs démarches de management par la qualité et d'excellence opérationnelle au service de la performance. Deux organisations azuréennes figurent au palmarès.

Ainsi Botanica, spécialiste de la valorisation des espaces verts, a reçu le Prix Excellence Opérationnelle dans la catégorie ETI. Ce prix, remis pour la première fois en 2017, a été créé par le MEDEF et France Qualité afin de favoriser le déploiement de la démarche d’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise. Dans le cas du groupe de Villeneuve-Loubet, la mise en place d'une démarche de recherche continue de la performance basée sur le référentiel EFQM lui a permis, à partir de 2009, de faciliter son repositionnement vers un marché plus haut de gamme suite à la chute drastique de la commande publique qui composait alors plus de la moitié de son portefeuille. Le groupe possède aujourd'hui 5 agences, emploie entre 220 et 250 personnes pour un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros réalisé en 2016.

Le second lauréat azuréen est la clinique laurentine Arnault Tzanck, qui a remporté le Prix des Bonnes Pratiques dans la catégorie Association/Service Public. Créé en 2012, ce prix récompense une entreprise ayant mis en place une bonne pratique dans l’un des cinq « facteurs » du modèle EFQM. En l'occurrence, la mise en place d'une culture qualité et gestion des risques accompagnée d'un plan de formation concernant la "déclaration des événements indésirables" (imposée par la Haute Autorité de Santé) afin de comprendre les freins des collaborateurs et de remporter leur adhésion et améliorer le système de déclaration. Résultat : en trois ans, le nombre de fiches est passé de 171 à 370 et leur pertinence s'est améliorée. La clinique compte 450 personnes et a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros.

Alpes-Maritimes # Événementiel # Management