Bouches-du-Rhône
Le savonnier Rampal Latour s'étend dans un nouveau site de production
Bouches-du-Rhône # Chimie

Le savonnier Rampal Latour s'étend dans un nouveau site de production

S'abonner

Nouveau site de production de 2 500 mètres carrés pour la savonnerie Rampal Latour, basée à Salon-de-Provence. L'occasion pour l'entreprise d'innover et d'optimiser son process de fabrication tout en s'inscrivant dans la longue tradition du savon de Marseille.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La savonnerie salonnaise Rampal Latour vient d'inaugurer un nouveau site de production de 2.500 m² dans le parc d'activités de La Crau, en bordure d'autoroute A 54, toujours à Salon de Provence. Cette nouvelle usine est issue d'une collaboration de deux années de recherche avec IFP Energies nouvelles, acteur public de la recherche et de la formation. « Nous avons été mis en relation par le biais du Pôle régional d'innovation et de développement solidaire Novachim. Nous avons notamment travaillé sur nos procédés de production. L'idée était de tirer partie des progrès techniques de notre époque pour faire évoluer la tradition », commente Jean-Louis Plot, qui dirige l'entreprise Rampal Latour depuis 2004. En menant ainsi une analyse scientifique sur le procédé traditionnel de fabrication, l'entreprise a réduit le temps de cuisson, utilisé jusqu'à sept fois moins d'énergie et jusqu'à quatre fois moins d'eau. « Nous avons également réussi à conserver dans le savon la glycérine naturellement produite lors de la fabrication. La glycérine a d'importantes vertus d'hydratation et de protection de la peau », précise-t-il, rappelant que depuis la création de l'entreprise, en 1828, le savoir-faire de fabrication du savon de Marseille n'a jamais cessé d'évoluer avec son époque afin de s'adapter à la demande de ses contemporains. « Nous nous positionnons dans la tradition de l'innovation... » La société a également travaillé sur la sélection des huiles végétales utilisées dans le process. « Nous avons fait le choix de n'utiliser que des huiles végétales purifiées. Un seul critère guide nos achats de matière première : la traçabilité ». Une partie de la production (30 à 40 %) demeure toutefois sur le site historique de l'entreprise, en plein coeur de la ville de Salon.

500 tonnes de savon par an

La savonnerie Rampal Latour produit annuellement 500 tonnes de savon, dont un tiers du traditionnel savon de Marseille. Le reste se déclinant en savonnettes parfumées, shampooing douche et produits pour la maison (liquide vaisselle et paillettes de savon pour le linge). « Depuis cinq ans nous connaissons des croissances à deux chiffres. Nous avons donc voulu mettre en place un outil qui puisse accompagner notre développement sur les années à venir ». Le nouveau site est par ailleurs doté d'un magasin d'usine, ce qui porte le nombre de boutiques détenues en propre par Rampal Latour à cinq : trois à Salon, une à Lyon et une à Aix-en-Provence. Pour autant, Jean-Louis Plot ne songe pas encore à la création d'une franchise. Le développement se poursuivra par la constitution d'un réseau en propre. Le tourisme industriel n'a pas été négligé et le nouveau site pourra accueillir des visites. « Nous sommes en bordure de l'autoroute A54. 11 millions de véhicules passeront annuellement devant notre site. C'est un potentiel non négligeable ».

Dans l'Hexagone, Rampal Latour compte plus de 600 points de vente. « Nous sommes surtout présents dans le réseau des magasins bio, dont notamment Biocoop et Naturalia. Nos produits sont ainsi certifiés bio par Ecocert. Le cube traditionnel de savon de Marseille se décline ainsi dans les magasins bio ». Au-delà de l'Hexagone, Rampal Latour réalise également 40 % de son chiffre d'affaires sur les marchés étrangers. « Nous sommes présents dans près de 20 pays et trois continents », précise Jean-Louis Plot. Les deux marchés principaux à l'export sont Taïwan et la Corée du Sud. « Nos partenaires dans ces pays ont créé chacun un réseau d'une quinzaine de boutiques à notre nom. Notre croissance à deux chiffres est tirée par notre positionnement sur le marché bio et par l'export ».

Bouches-du-Rhône # Chimie