Nice

Formation

Le Campus Sud des Métiers fait sa rentrée avec 400 premiers apprenants

Par Olivia Oreggia, le 18 octobre 2021

Partir des besoins des entreprises pour créer les formations dans le tourisme, l’automobile, le numérique ou le vélo, c’est la ligne de conduite du Campus Sud des Métiers à Nice. Encore en chantier, l’établissement a fait une première rentrée partielle avec 400 apprenants.

Le Campus Sud des Métiers, basé dans le quartier Eco Vallée à Nice, accueille 400 apprenants.
Le Campus Sud des Métiers, basé dans le quartier Eco Vallée à Nice, accueille 400 apprenants. — Photo : Olivia Oreggia

Les futurs développeurs web, managers hospitalité ou ingénieurs informatiques ont fait leur rentrée au côté des ouvriers du bâtiment(*). La première pierre du Campus Sud des Métiers, porté par la CCI Nice Côte d’Azur, a été posée en septembre 2019. Deux ans (et une interruption de chantier pour cause de pandémie) plus tard, les lieux ont pu ouvrir partiellement pour accueillir 400 des 2 000 apprenants qui composeront l’effectif global l’an prochain.

"Connectés aux besoins du territoire"

Pour l’heure, les formations dispensées concernent trois filières dont le commerce et la vente (vendeur conseiller commercial, métiers de l’immobilier avec la Fnaim, vendeur automobile en partenariat avec le Groupement National pour la Formation Automobile etc) et le numérique (développeur web mobile, concepteur développeur d’applications, animateur e-commerce pour accompagner la digitalisation des TPE…). "Il s’agit d’être directement connectés aux besoins du territoire et des entreprises", souligne Vincent Demas, directeur du Campus.

Ainsi, dans le tourisme, la formation d'"hospitality middle manager" a été développée à la demande des professionnels de l’hôtellerie, et avec leur collaboration puisque ces derniers se sont engagés à proposer un CDD de six mois minimum durant la saison 2022 aux jeunes issus de ce cursus. "Les hôtels peinent à trouver ces compétences, nous avons donc monté ce dispositif avec eux", décrit Vincent Demas. Même processus pour la formation de "conseiller technique cycles", qui démarrera fin octobre après une étude de besoins réalisée en début d’année auprès des entreprises qui commercialisent des vélos. "Nous formons à la fois à la mécanique et à la vente. Il nous faut plusieurs mois pour monter un dispositif, trouver les financements, trouver les formateurs, sélectionner les candidats etc. C’est une agilité sur laquelle il faut encore que nous montions en puissance", reconnait Vincent Demas.

Le chantier du Campus Sud des Métiers durera encore neuf mois.
Le chantier du Campus Sud des Métiers durera encore neuf mois. - Photo : Olivia Oreggia

Avec le Cesi et Cuisine Mode d'emploi

La CCI Nice Côte d’Azur partage le Campus avec le Cesi, association créée en 1958 et première école d’ingénieurs par voie d’apprentissage. Les formations se font dans l’informatique, les ressources humaines, en qualité-sécurité-environnement (QSE)… Les deux entités portent un projet imaginé avec la Fédération du Bâtiment des Alpes-Maritimes pour former au métier de technicien supérieur, option Bim. Le taux d’insertion dans l’emploi des élèves issu du Cesi est de 90 %.

En septembre 2022, Cuisine Mode d’emploi rejoindra aussi le Campus. L’école créée par le chef Thierry Marx en 2012 occupe pour l’heure une place au sein du Parc d’activité logistique (Pal), sur les hauteurs de Nice. En onze semaines, elle forme à la restauration des publics très éloignés de l’emploi (demandeurs d’emploi non diplômés, bénéficiaires du RSA, réfugiés statutaires…). Une quarantaine de personnes sont formées chaque année à Nice. Le taux de retour à l’emploi avoisine également les 90 %.

Les 400 élèves de l’IFPS, institut de formation pharmacie santé basé à Saint-Laurent du Var, et les 600 de l’Institut de formation automobile (IFA) de Nice s’installeront eux aussi au Campus Sud des Métiers. Au total, près de 2 000 jeunes apprenants feront leur rentrée en septembre 2022. D’autres organismes pourraient encore s’implanter d’ici là.

(*) Le Campus Sud des Métiers s'étend sur 22 000 m2 dont 18 000 m2 d'espaces de formation, un immeuble d'une centaine de studios pour les étudiants et une quarantaine de logements familiaux. Le budget total est de 84 millions d'euros répartis entre la CCI Nice Côte d'Azur, la Région Sud, l'État via le Programme Investissement d'Avenir, la Métropole Nice Côte d'Azur, le Département des Alpes-Maritimes et le bailleur social Habitat 06.

Le Campus Sud des Métiers, basé dans le quartier Eco Vallée à Nice, accueille 400 apprenants.
Le Campus Sud des Métiers, basé dans le quartier Eco Vallée à Nice, accueille 400 apprenants. — Photo : Olivia Oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail