Alpes-Maritimes
Coronavirus : à Nice, la CCI redémarre le chantier du Campus Sud des Métiers
Alpes-Maritimes # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Coronavirus : à Nice, la CCI redémarre le chantier du Campus Sud des Métiers

S'abonner

Le chantier de construction du Campus Sud des Métiers, à Nice, a redémarré cette semaine grâce à la mise en place de mesures sanitaires très strictes. Projet phare de la CCI Nice Côte d’Azur, l’établissement de 24 000 mètres carrés doit accueillir 2 500 alternants à horizon 2021. Il prend aujourd’hui valeur de test pour tout le secteur local du BTP.

Le futur Campus Sud des Métiers, dédié à la formation et l'alternance, est un projet majeur du territoire niçois, porté par la CCI Nice Côte d'Azur — Photo : DR

C’est un des chantiers majeurs du territoire niçois qui a redémarré le 20 avril, après plusieurs semaines d'arrêt liées au confinement et à l'épidémie de coronavirus. Celui du Campus Sud des Métiers, nouvel équipement public régional de 24 000 mètres carrés dédié à la formation et l'alternance qui sera situé au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et du programme Eco-Vallée.

30 personnes maximum sur le chantier

Le redémarrage du chantier porté par la CCI Nice Côte d’Azur et les collectivités est très symbolique pour un secteur du BTP touché de plein fouet par la crise actuelle. Neuf entreprises sont impliquées : Fayat, Enatra, Keller, Franki, GRS Valtech, Cepaba, Gerfa, Technisol, Egka et Snef, avec un effectif de 30 personnes maximum. Lors de l’arrêt des activités, mi-mars, le chantier était en phase de terrassement et de fondations. Il prend aujourd’hui une tout autre dimension, suivant notamment les préconisations de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics dans son guide de sécurité sanitaire.

"Le secteur du BTP est une locomotive pour les filières associées de l’industrie et des services."

Un poste d’accueil permet de contrôler les arrivées et un référent Covid rappelle les règles à respecter et répond aux questions éventuelles. Un questionnaire est rempli. Un livret d’accueil spécifique a été distribué. Des solutions hydroalcooliques, des savons ainsi que des masques de protection chirurgicaux ou FFP2 sont mis à disposition des équipes. Un registre d’entrée et de sortie de chantier est signé chaque jour.

Les accès au chantier et aux espaces de pause ont été réaménagés. Et l’utilisation des locaux (désinfectés, notamment les points de contact), vestiaires et réfectoire a été repensée selon un système de roulement. Les horaires de prise de poste ont été décalés afin de limiter au maximum que les salariés se croisent. Les règles de distanciation sont appliquées.

« Un chantier test »

« La reprise du chantier se fera de manière progressive », explique Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur. « Les conditions de reprise ont été construites avec l’ensemble des acteurs : les maîtres d’œuvre, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, l’entreprise Fayat et son référent Covid, les sous-traitants et les services de l’État. Nous pouvons parler d’un chantier test qui sera évalué et des mesures tangibles ont été déployées pour permettre d’amorcer la reprise économique dans le respect des individus et de leur sécurité. Car le secteur du BTP est une locomotive pour les filières associées de l’industrie et des services », poursuit l'élu consulaire.

Labellisé Programme Investissement d’Avenir, le Campus Sud des Métiers doit accueillir, à l’horizon 2021, 2 500 alternants du CAP à l’école d’ingénieur.

Alpes-Maritimes # Organismes de formation # BTP # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales