Marseille
L'appli Imparato aide les acteurs à apprendre leurs textes
Marseille # Informatique

L'appli Imparato aide les acteurs à apprendre leurs textes

S'abonner

La start-up marseillaise Imparato, labellisée French Tech, a lancé l’application mobile du même nom afin d’aider les comédiens amateurs et professionnels à apprendre leurs textes. Une solution déjà utilisée par des acteurs comme Kad Merad ou François Berléand.

Damien Vincent, fondateur d'Imparato — Photo : D.R.

Le créateur

Damien Vincent, qui vient du monde de l'informatique, souhaitait se lancer dans l’entrepreneuriat depuis 2015. Comédien amateur, il crée le service Imparato en 2016. « L’idée d’Imparato (« appris » en italien, NDLR) m’est venue alors que je répétais une pièce. C’est une phase pénible et fastidieuse, rappelle le dirigeant. J’ai alors eu l’idée d’enregistrer mes répliques sur téléphone. J’ai développé une application et je l’ai proposée à mes partenaires de théâtre. L’outil a beaucoup plu et tout le monde me demandait où il était possible de la télécharger. » Damien Vincent peaufine ensuite son projet. Professeur au Wagon, l’école de code marseillaise, il réunit une petite équipe autour de son idée et, à l’été 2018, une première version de l’application Imperato est gratuitement disponible en ligne et sur mobile.

Le concept

« Nous avons encore mis un an pour améliorer les fonctionnalités et mettre en place un modèle économique à base d’abonnements. Nous étions opérationnels en février 2020 », décrit le dirigeant marseillais. Le confinement frappe alors de plein fouet toute l’activité culturelle et théâtrale, professionnels et amateurs. « L’application a été proposée de façon gratuite d’avril à mai et cela a changé notre façon de voir les choses. Nous avons ainsi proposé de s'abonner à Imparato pour une période donnée ou pour un texte précis », explique Damien Vincent.

Le système d’Imparato est simple. Le comédien dépose un texte en PDF dans l’application ou sur le site internet. Le système à base d’intelligence artificielle développé par l’entreprise scanne le texte et le découpe en fonction des scènes et des personnages. L’utilisateur choisit alors son personnage et le texte est surligné en rouge. Il est également possible de répéter en se confrontant à des voix synthétiques, automatiquement générées par l’ordinateur, qui jouent les autres rôles. « Ce sont bien sûr des voix neutres, sans expression, sans intention. Un comédien commence à apprendre son texte de cette façon et c’est ensuite, avec le metteur en scène, que le rôle prend vraiment vie », précise Damien Vincent.

À force de communication, de nombreux comédiens professionnels, comme Lionel Abelanski, Kad Merad ou François Berléand ont découvert et adopté la solution d’Imparato.

Les perspectives

« En France, il y a 800 000 comédiens amateurs et 30 000 professionnels. Et en Europe on dénombre plus de 12 millions de personnes faisant du théâtre », avance Damien Vincent. Imparato compte d’ores et déjà 20 000 utilisateurs inscrits ayant entré un texte et près de 3 000 utilisateurs actifs. « Une partie des personnes qui se connectent ne sont pas forcément françaises mais francophones. Nous avons l’intention de nous élargir à ces marchés (Belgique, Suisse, Canada), puis nous dupliquerons ensuite notre système en Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie et ensuite aux États-Unis. Notre premier objectif est d’atteindre 30 000 utilisateurs francophones », annonce l'entrepreneur, qui envisage également une diversification vers le secteur de l’apprentissage après avoir constaté que des étudiants utilisaient l'application pour apprendre leurs cours.

Marseille # Informatique