La start-up Abeeway entre dans le giron d'Actility à Lannion
# Télécoms # Fusion-acquisition

La start-up Abeeway entre dans le giron d'Actility à Lannion

S'abonner

Le spécialiste des réseaux mobiles pour l'internet des objets, membre fondateur de l'alliance LoRa, vient de boucler une première opération de croissance externe après sa levée de fonds record de 75 millions de dollars. La cible est sophipolitaine - la start-up Abeeway - et lui permet de se renforcer sur le marché de la géolocalisation.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Actility fait son shopping. Quelques semaines après sa levée de fonds record, la pépite bretonne, membre fondateur du réseau de communication bas débit LoRa dédié à l'internet des objets, s'offre la start-up Abeeway. L'opération, dont le montant se chiffre « en millions d'euros », a été bouclée le 28 avril dernier. Et constitue la première acquisition stratégique d'Actility qui vise désormais à élargir son portefeuille technologique afin de consolider son leadership dans la technologie LPWA (Low power wide area networks).

Killer app

Créé en 2014, basé à Grenoble et Sophia Antipolis, Abeeway est un des spécialistes français de la géolocalisation en continu. Un secteur considéré par Olivier Hersent, président-fondateur d'Actility, « comme l'une des killer apps des réseaux IoT, alliant cycles de vente rapides et volumes massifs ». Autrement dit, l'Alpha et l'Oméga pour l'entreprise bretonne qui se renforce ainsi sur un marché "explosif" avec qui plus est « une avance technologique certaine » et « un brevet solide » en guise de barrière à l'entrée.

Accoucher d'un leader mondial

Car la start-up Abeeway est à l'origine d'une technologie de tracking innovante et économe en énergie. « Il s'agit d'un GPS assisté conçu à partir des contraintes des réseaux bas débit, donc optimisé pour l'IoT, précise Florian Sforza, son fondateur. L'envoi d'informations est limité, l'essentiel du calcul se faisant dans le cloud . La consommation d'énergie, réduite par dix, permet en outre d'abaisser les coûts et d'allonger la durée de vie des capteurs (jusqu'à un an d'autonomie), ce qui génère l'émergence de nouveaux services et business models dans les secteurs de la logistique, de la sécurité des biens et des personnes et de la gestion de matériels, principales cibles de la toute nouvelle filiale d'Actility. « On parle d'un marché de plusieurs centaines de millions d'unités, comme celui des fabricants de palettes par exemple qui y intègrent de l'intelligence pour mieux sécuriser le transport de nourriture notamment », s'enthousiasme Olivier Hersent. Qui entend bien, en fusionnant les briques technologiques, accoucher d'un "moteur de géolocalisation leader mondial ». Et Abeeway d'annoncer, « a minima », le doublement de son chiffre d'affaires (non communiqué) dès 2017.

Force de frappe commerciale

En s'alliant avec Actility, Abeeway, qui garde ses effectifs et sa marque, va en effet profiter de la force de frappe commerciale de sa maison-mère, en France comme à l'international. Elle emploie 150 personnes pour un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros réalisés en 2016. « Outre notre market-place, nous disposons d'un canal de vente naturel auprès des opérateurs télécoms pour lesquels nous déployons les réseaux LoRa », précise Olivier Hersent. L'équipe sophipolitaine d'Abeeway - une dizaine de personnes à ce jour - sera quant à elle renforcée, notamment en spécialistes du logiciel embarqué, pour poursuivre les travaux de R&D.

Lannion Sophia Antipolis # Télécoms # Fusion-acquisition