Services

La PME Concept Emballage réussit son implantation dans le Bordelais

Par Hélène Lascols, le 13 octobre 2016

Un peu plus de 20 ans après sa création, Concept Emballage a tenté sa chance dans le Bordelais. Le succès est au rendez-vous pour cette entreprise devenue leader national sur son marché : l'emballage du vin sous toutes ses formes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Le packaging fait vendre la première fois, l'art du vigneron la deuxième fois »... Ce slogan est celui de Concept Emballage et il a fait ses preuves. Depuis plus de vingt ans, l'entreprise brignolaise accompagne et habille la réussite des rosés de Provence. « En changeant le paradigme de la distribution des vins, en apportant une touche design aux contenants, nous sommes devenus leader en Provence et figurons dans le binôme de tête de notre secteur en Vallée du Rhône », explique Alexandre Latz, codirigeant de l'entreprise.

Une PME provençale à Bordeaux

Devenue incontournable sur ses terres, la PME provençale a voulu tenter sa chance à Bordeaux et se fait aujourd'hui une place inattendue dans un milieu supposé très fermé. « Des fournisseurs nous ont convaincus d'y aller. Il manquait dans cette région un prestataire multiproduits associé à un savoir-faire marketing ». Dès lors, la voie du succès était toute tracée. « Cette année, notre activité dans le Bordelais et le Sud-Ouest est en croissance de 110 % et nous devrions clôturer l'année à 3 M€ », ajoute Alexandre Latz. Non seulement le jeu en valait la chandelle, mais en plus le Bordelais offre un formidable réservoir de développement : les volumes de vins de Bordeaux sont 10 fois plus importants que les vins de Provence. Concept Emballage également créé un précédant prometteur : partie de rien en 2003, elle réalise aujourd'hui plus de 20 M€ de chiffre d'affaires en Provence. Enfin, l'entreprise brignolaise a le goût de la nouveauté et apporte dans ses bagages quelques clés et une nouvelle source d'inspiration qui ont indéniablement participé au succès grandissant des vins rosés.

Une position leader

À la question de savoir si cette implantation réussie pourrait être dupliquée demain dans d'autres grandes régions viticoles françaises, Alexandre Latz répond par la prudence. « Bordeaux est un grand projet, qui a nécessité des investissements et l'embauche de quatre personnes. Nous voulons continuer de grandir tout en gardant l'esprit familial de l'entreprise ». Puis, sans compter des entrepôts dans toutes les régions viticoles de France, Concept Emballage est déjà leader sur son segment de marché : « Il existe très peu de distributeurs de solutions d'emballage multirégionaux. Et ils sont encore moins nombreux à proposer une offre multiproduits. Enfin, notre volume de chiffre d'affaires nous propulse, à lui seul, en tête sur le marché français », détaille Alexandre Latz.

Un coup d'avance

Aujourd'hui, Concept Emballage, ce sont trois entrepôts de stockage d'une capacité totale de 14.000 m² à Brignoles, Orange et Bordeaux. C'est aussi une offre sur-mesure et harmonisée de la bouteille au carton en passant par le Bag in Box, le coffret ou l'étiquette. C'est enfin une parfaite connaissance du marché et de ses besoins, qui lui permet d'anticiper les tendances. « L'explosion du rosé de Provence, l'engouement pour le verre extra-blanc, la vague du Bag In Box, la prise en main par les vignerons de leur propre circuit de commercialisation et la multiplication des gammes ont largement contribué à nous faire grandir ». Pour l'avenir, Concept Emballage a déjà un pied dans le prochain phénomène : la volonté des appellations ou grandes marques de mettre en avant la qualité de leurs produits à travers le design de la bouteille. « Les vins de Bandol, les Crus Classés ou encore Estandon Vignerons l'ont déjà adopté ! »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail