Biens de consommation

La marque de biberon Elhée part à la conquête du marché américain

Par Hélène Lascols, le 27 janvier 2022

Pour sa troisième année, la marque française de biberon Elhée, implantée à Toulon et Lyon, s’attaque au marché américain. Cette expansion commerciale, à laquelle s’ajoute la sortie de nouveaux produits, doit permettre à la jeune entreprise de maintenir une croissance importante, soit un doublement de son chiffre d’affaires en 2022.

Allison Piraud, dirigeante et fondatrice d’Elhée.
Allison Piraud, dirigeante et fondatrice d’Elhée. — Photo : Elhee

Deux ans et demi après sa création, la jeune marque de puériculture Elhée, à l’origine d’un biberon français a décidé de mettre le cap sur les États-Unis en 2022. "Nous adressons déjà ce marché en direct grâce à notre boutique en ligne. Nous nous sommes laissé le temps d’être matures pour que notre projet soit le plus abouti et le plus solide possible pour traiter les contraintes réglementaires liées à notre arrivée sur ce marché gigantesque", explique la fondatrice Allison Piraud, qui ne veut surtout pas griller les étapes.

Une entreprise présente à Lyon et Toulon

"Notre croissance se fait sur fonds propres depuis nos débuts en 2019. Nous avons des ambitions de croissance saines et rentables et la prochaine étape sur le marché américain passera sans doute par le recrutement d’un VIE (volontariat international en entreprise)", ajoute celle qui a fondé son entreprise à Lyon et qui est également installée à Toulon depuis le début de l’année 2021, poursuivant ainsi son rêve de s’installer dans le sud de la France. Pour elle, "Toulon, cette ville à taille humaine et située à 3 h 30 de TGV de Paris, s’est réinventée ces dernières années et continue de se transformer à une vitesse incroyable. Toulon remplit toutes les cases en termes de qualité de vie et TVT Innovation (l’agence de développement économique de la Métropole, NDLR) a réussi à y insuffler un dynamisme économique et industriel incroyable."

La dirigeante, mais aussi trois nouvelles recrues ont déjà rejoint le site Toulon et d’autres recrutements sont déjà prévus pour accompagner le développement de l’entreprise, qui a déjà produit 70 000 pièces à ce jour et a doublé son chiffre d’affaires en 2021, sans toutefois dévoiler son montant. Elhée emploie également deux personnes à Lyon. La production est assurée par l’entreprise K Plast, située en Isère et spécialisée dans l’injection de pièces techniques en thermoplastiques alors que la partie logistique a été confiée à un Esat (cinq équivalents temps plein).

Des produits made in France

Le biberon Elhée, "sain, sensoriel et design", est fabriqué en France et conforme aux normes européennes, américaines et canadiennes.
Le biberon Elhée, "sain, sensoriel et design", est fabriqué en France et conforme aux normes européennes, américaines et canadiennes. - Photo : ©Colombe Clier

Présente dans 35 pays à travers 300 points de vente physiques, une boutique en ligne et des e-commerçants partenaires comme Natalys ou Les Galeries Lafayette, la marque française Elhée bouscule avec succès les codes du marché du biberon, misant sur une fabrication française, de l’innovation et une forte présence sur le web. "Né en 2019 de ma propre expérience de maman, notre Bib’rond, au design naturellement rond, est fabriqué à partir de silicone pur de grade médical, certifié conforme aux normes de la pharmacopée les plus exigeantes du secteur de la santé. Convaincue qu’il y avait tout à faire autour de ce produit, jusqu’alors conçu par des hommes, j’ai voulu imaginer un biberon plus sain en termes de composition, plus sensoriel pour la maman et le bébé sans perdre en praticité", détaille l’entrepreneuse. Ce premier produit, breveté pour sa conception et ses dessins et modèles, sera rejoint par d’autres cette année, notamment "une tétine en silicone médical, associant santé et design et une tasse d’apprentissage". Cette diversification produit, associée à une expansion commerciale doit permettre à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires en 2022.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition