Jean-François Suhas, réélu président du Club de la Croisière Marseille Provence
# Tourisme # Réseaux d'accompagnement

Jean-François Suhas, réélu président du Club de la Croisière Marseille Provence

S'abonner

Au terme d’un premier mandat de deux ans, Jean-François Suhas, membre élu de la CCI Marseille Provence, a été réélu pour trois ans à la présidence du Club de la Croisière Marseille Provence par les membres du Conseil d’Administration.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jean-François Suhas a parcouru le monde à bord de bateaux de croisière des compagnies Paquet et Club Méditerranée. Après dix années de navigation, il intègre en 1999 la Station de Pilotage de Marseille-Fos dont il a été le Secrétaire Général de 2011 à 2015. Membre élu de la CCI Marseille Provence, il s’est activement impliqué dans ses fonctions à la promotion des diverses activités du GPMM et des grandes filières du tourisme. « La forte croissance de l’industrie de la croisière ne cesse d’attiser la concurrence entre opérateurs, chantiers, et ports d’accueil. Si le port de Marseille est aujourd’hui le 5e port de croisière de Méditerranée, le 9e port mondial de transit, le 17e port du monde, les actions de promotion et d’accueil menées par le Club de la Croisière Marseille Provence n’ont jamais été si déterminantes pour conquérir des parts de marché et se positionner parmi les trois premiers ports de Méditerranée», explique Jean-François Suhas qui réaffirme l’objectif chiffré d’atteindre le cap des 2 millions de croisiéristes à l’horizon 2020. « Le défi est à la mesure des enjeux économiques », conclut le président du Club de la Croisière Marseille Provence.

L'industrie de la croisière en très bonne forme

L’industrie de la croisière accueille plus de 25 millions de passagers dans le monde et fait preuve d’un dynamisme sans égal, avec 97 nouveaux navires en construction, totalisant un investissement total de plus de 53 milliards sur la période allant de 2017 à 2026. Aix-Marseille Provence, au coeur de la Méditerranée, seconde zone de positionnement des navires de croisière dans le monde, est à la fois un port de croisière en mesure d’accueillir ces nouveaux paquebots (grâce à ses infrastructures) mais aussi une zone de réparation (grâce à ses trois formes de radoub, opérées par Chantier naval Marseille), et une destination touristique de notoriété internationale.

# Tourisme # Réseaux d'accompagnement